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Les Savanturiers Un projet d’éducation par la recherche mené par les élèves

Publié le
par Christophe Gilger

Un projet Savanturiers est un projet d’éducation par la recherche mené en classe par les élèves, orchestré par un.e ou plusieurs enseignant.e.s, et qui porte sur un ou plusieurs champs d’investigation scientifique. La classe peut également être accompagné.e par un.e référent.e scientifique.

Présentation

Développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires, Savanturiers – École de la recherche est un programme éducatif dont l’objectif est de s’inspirer des méthodes et de l’éthique de la recherche comme paradigme des apprentissages en adoptant une démarche d’investigation, mettant les élèves, du primaire, du collège et du lycée, en situation de recherche.

Le projet est lauréat de l’initiative présidentielle « La France s’engage » et est soutenu par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, mis en œuvre pour le Ministère chargé de la jeunesse.

Les Savanturiers concernent tous les domaines de recherches : ingénierie robotique et numérique, mais aussi les sciences de la vie et de la terre, l’histoire, le droit…

Les objectifs

Le dispositif Savanturiers :

  • développe des actions de formation en présentiel et en ligne à destination des enseignants
  • pilote des projets d’éducation par la recherche dans les classes
  • met en place des dispositifs de recherche et d’évaluation.

C’est un projet grâce auquel les élèves apprennent à :

  • analyser
  • comparer
  • contraster
  • décrire
  • évaluer
  • justifier
  • prédire
  • résumer
  • collaborer
  • publier des résultats
  • s’approprier les savoirs existants.

Des outils numériques au service de la démarche

Dans le cadre des projets menés en classe, les outils numériques trouvent naturellement leur place. Quelques exemples :

  • Utilisation d’un ENT pour collaborer ;
  • Élaboration d’une présentation interactive pour présenter le projet ;
  • Réalisation d’une vidéo grâce aux tablettes ;
  • Utilisation d’une imprimante 3D dans le cadre de la fabrication d’une prothèse de main
  • Réalisation d’un jeu vidéo à caractère éducatif...

Quelques projets

  • « Le robot témoin de la 1ère guerre mondiale » - CM1 - Bénédicte Assogna
  • « La famille Wendel en jeu vidéo » - CM1 - Richard Thomas
  • « Apprendre avec ou sans intelligence artificielle » - CM1/CM2 - P. Suescun

Lien : Les Savanturiers