- Du côté des professeurs, ces tutoriels à distance les aident à préparer leur classe et à enseigner les sciences et la technologie de manière attractive.
- Du côté des formateurs d’enseignants, ces tutoriels doivent être envisagés comme des ressources les aidant à bâtir des actions de formation.
Le principe
Découpé en plusieurs étapes, chaque tutoriel – d’une durée d’une heure devant écran – offre aux professeurs, la possibilité de s’approprier une séquence clé en main en testant des expérimentations à la maison, en visionnant des interviews de scientifiques et des vidéos de classe, à leur rythme. Une attestation de participation est délivrée au professeur ayant partagé un élément de mise en œuvre en classe et donné son avis sur le tutoriel.
Un parcours, destiné aux formateurs et permettant le déploiement local des tutoriels pour former des professeurs, est disponible sur M@gistère. Il est assorti d’un livret rassemblant les conseils pour utiliser de manière flexible les tutoriels dans des actions de formation.
Les contenus des tutoriels
- Une mise en situation (expérimentale, jeux de rôle, analyses de vidéos de classe...)
- Un éclairage scientifique et/ou pédagogique
- Des vidéos de classe, des analyses de travaux d’élèves et/ou des témoignages d’enseignants
- une ressource clé en main (séquence pour la classe, Boîte à outils...)
- Une base de données pour partager votre pratique de classe
- Un sondage pour recueillir vos impressions
Les thématiques et niveaux
- Préparer le plan sciences et technologie du 1er degré (cycles 1, 2, 3)
- Enseigner la chimie à l’école et au collège (cycles 2 et 3)
- Développement durable et éducation (cycles 1 à 4)
- Enseigner les sciences au collège
- Outils et sciences numériques (cycle 4)
- Santé et prévention (cycles 3 et 4)
- Ouvrir les horizons des élèves (cycles 3 et 4)