Actualités
- Lauréats des Trophées des classes
- SELFIE
Nouveautés dans les services numériques
- eCarto : données ouvertes sur le numérique
- Édu-up : Films d’animation
- Édu-up : développer l’écoute et l’attention
- Jalons via Éduthèque,
- Les fondamentaux
Retours d’usages
Information et données :
- Des recherches en ligne pour écrire un récit historique illustré. (Nantes)
- Carnets numériques d’histoire des arts. (Nantes)
- Des cartes mentales pour aider à la compréhension. (Besançon)
- Traiter des informations et des données. (Créteil)
- Interpréter une image aérienne. (Lyon)
- Des images pour la résolution de problèmes. (Grenoble)
Communication et collaboration :
Interagir
- Un parcours historique sur une carte interactive. (Nancy-Metz)
- Des QR codes pour découvrir le patrimoine local. (Nantes)
- Des courses pour s’orienter dans l’espace. (Versailles)
- Rythmes d’apprentissage adaptés avec la classe inversée. (Reims)
- Résolution de problèmes avec ardoises numériques. (Versailles)
- Un boitier de vote pour impliquer tous les élèves. (Lille)
- Un enregistreur pour améliorer le langage oral de chacun. (Dijon)
- Des figures géométriques visiophonées. (Créteil)
- Faire vivre des actions de liaison. (Nancy-Metz)
Partager et publier
- Communiquer avec des classes européennes. (eTwinning)
- Partager un mur d’écriture en ligne. (Lyon)
- Une exposition en histoire. (Nantes)
Collaborer
- Publication collaborative. (Dijon)
- Des défis d’écrits courts au CP. (Nantes)
- Un livre numérique collaboratif réalisé sur tablette. (Poitiers)
- Écriture collaborative de biographie. (Reims)
- Un blog pour écrire à plusieurs. (Versailles)
- Chroniques e-maginaires. (Nantes)
S’insérer dans le monde numérique
- Étudier les caractéristiques d’un territoire. (Créteil)
- Une carte interactive pour une visite virtuelle de Londres. (Reims)
Création de contenus :
Développer des documents textuels
- Un cahier d’expériences sur tablette. (Versailles)
- Réaliser un journal scolaire avec les outils numériques. (Limoges)
- Traitement de texte et d’image en anglais. (Grenoble)
Développer des documents visuels et sonores
- Un tutoriel vidéo réalisé par les élèves. (Bordeaux)
- Les Racont’arts, arts visuels, numérique et maîtrise de la langue. (Nice)
- Réaliser un film d’animation. (Montpellier)
- Des images animées pour une éducation à l’image. (Lyon)
- Réaliser un webdocumentaire interactif. (Lille)
- Livre numérique collaboratif. (Poitiers)
- Des capsules vidéos pour valoriser le patrimoine. (Aix-Marseille)
- Réaliser un guide touristique sur tablette. (La Réunion)
Adapter les documents à leur finalité
- Adaptation d’un album jeunesse en film d’animation. (Nantes)
- Art contemporain et réalité augmentée. (Toulouse)
Programmer
- Poème programmé. (Orléans-Tours)
- Programmation de figures complexes. (Grenoble)
- La division pour programmer un robot. (Lyon)
- Expérimenter la programmation de robots. (Nantes)
- Apprendre avec des robots. (Limoges)
- Programmer un robot pour évoquer un récit. (Besançon)
- Un robot pour chercher. (Versailles)
- Des activités débranchées pour construire le raisonnement. (Grenoble)
- Découvrir et programmer un robot. (Grenoble)
Protection et sécurité :
- Maîtriser son identité numérique avec l’ENT. (Nantes)
Environnement numérique :
- Le forum de l’ENT pour partager, échanger, débattre. (Nantes)
- L’ENT, support de diffusion d’un plan de travail. (Nantes)
- Une imprimante 3D pour un projet de liaison.(Aix-Marseille)