Le principe est de faire produire des photos puis des énoncés aux élèves dans le cadre d’un projet interdisciplinaire français/mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, logiciel photo). Au-delà de la prise de vue et de la description de la photo, il s’agit d’amener les élèves à se poser des questions, rechercher des informations, les catégoriser, construire des énoncés mathématiques et des énoncés de problèmes, et apprendre à les résoudre.
L’intégration des outils numériques se fait sur deux plans :
- production, recherche et utilisation de supports numériques réels (photos et ressources en ligne) ;
- utilisation d’outils numériques pour produire, échanger et mutualiser.
Le site M@ths en-vie propose également des ressources afin de permettre à d’autres enseignants d’entrer dans ce dispositif, à savoir :
- une mise à disposition d’activités de catégorisation pour les élèves de maternelle ;
- des outils d’aide destinés aux enseignants sur les aspects pratiques et numériques ;
- des banques de photos à disposition pour différentes activités ;
- des banques de photo-problèmes et de vidéo-problèmes ;
- des défis mathématiques (maternelle, cycle 2, cycle 3) ;
- des jeux mathématiques sous la rubrique M@ths en-jeu.
Enfin, chaque classe peut disposer d’un espace de mutualisation de ses productions.
Une belle façon de relever le défi posé par les résultats de l’enquête TIMMS !