Enseigner

Mettre en place des ateliers pour le 1/4 d’heure de fluence 4 parcours numériques au cycle 3

Publié le
par Marjorie Hegelbacher

Ressources pour mettre en place des activités courtes, fréquentes, répétées et adaptées pour travailler la fluence au cycle 3.

Celles-ci ont pour objectif de proposer aux enseignants des ateliers pour travailler la fluence dans leur classe de cycles 3. L’atelier numérique proposé est adapté à l’élève. Le déroulé proposé est sur 7 semaines.

Le 1/4 d’heure fluence permet d’aider les élèves à mieux identifier les mots au service de la compréhension par des activités courtes, répétées, fréquentes et adaptées.

Compétences visées

  • Automatiser le décodage
  • Mémoriser la lecture de mots fréquents et irréguliers
  • Prendre en compte les groupes syntaxiques (groupe de mots avec unité de sens)
  • Prendre en compte la ponctuation et choisir les moments de pause
  • Accéder à une meilleure compréhension du texte lu

Démarche proposée

À partir d’une évaluation de la vitesse de lecture de l’élève, 4 parcours seront proposés

Supports pédagogiques

  • Guide méthodologique et livrets des parcours
  • Atelier numérique
  • Fiches d’aides de l’atelier d’entrainement individuel
  • Bibliothèque d’ebooks

Tous les supports sont accessibles via le m@gistere

Ce dispositif existe également pour le cycle 2

Ressources proposées par le Groupe départemental Fluence de la DSDEN de l’Orne

Lien : Mettre en place des ateliers pour le 1/4 d’heure de fluence