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Mettre en place un ENT dans sa classe Comment démarrer ?

Publié le
par Prim95

Suite à une formation, Marianne Geoffroy, maître formatrice et enseignante en cycle 3 à l’école primaire Les Bourseaux à Saint-Ouen-l’Aumône, a choisi de remettre en place un ENT dans sa classe. Les années précédentes, elle ouvrait les accès, mais les élèves ne se l’appropriaient pas et l’ENT tombait dans l’oubli.

Cette année, elle a procédé par étape, en essayant d’expliciter chaque élément afin que les élèves se les approprient, se construisent une identité numérique et prennent conscience du danger des réseaux sociaux, en appui sur une séquence proposée par l’équipe départementale numérique. L’ENT fait maintenant partie du quotidien de la classe !

Étape 1 - Présentation de l’ENT

Présentation de ce qu’est un ENT, son utilité, son usage, les différentes applications possibles et celles qui seront ouvertes et utilisées au fur et à mesure de l’année. Débat sur ce qu’est un réseau social.

J’ai demandé aux élèves s’ils savaient ce qu’était un réseau social et lesquels en avaient un (whatsapp, snapchat, instagram…).

 Nous avons également parlé des jeux en réseau avec Tchat (type Roblox)
 Nous avons ensuite rappelé la loi sur ces réseaux sociaux et qu’ils ne devraient pas y avoir accès et pourquoi. La plupart des élèves connaissent la loi, les risques, mais les parents leur laissent tout de même y avoir accès.
 Nous avons ensuite fait la distinction entre ces réseaux sociaux et l’ENT.
 Par la suite, une élève a demandé à faire un exposé sur les dangers d’internet.

Étape 2 - Distribution des codes de connexion

Présentation à l’aide du TNI de la marche à suivre pour se connecter.

Étape 3 - Définition du profil

 Nous avons ensuite fait un point sur ce qu’était un profil (toujours en lien avec les réseaux sociaux que j’ai essayé de leur faire transférer vers l’ENT en insistant sur le fait qu’il s’agissait d’un réseau de Travail)
 Nous avons complété ensemble mon propre profil (temps pendant lequel je leur précisais bien ce que je voulais écrire ou pas et pourquoi).
 Nous avons également parlé de la photo/image qu’ils souhaitaient, pouvaient mettre sur leur profil.
 Puis travail de groupe sur ce qui pouvait ou non être indiqué dans le profil en fonction de ce qu’ils souhaitaient partager avec l’ensemble de la classe, des parents et les deux enseignantes.
 Enfin, débat collectif sur les différentes propositions.

Pour la séance suivante, j’ai demandé aux élèves de compléter leur profil.
Certains n’ont pas réussi, n’arrivaient pas à insérer des photos, des documents. Une séance a été nécessaire pour pallier toutes leurs difficultés en montrant de nouveau directement sur le TNI.
Nous avons ensuite fait un point sur leur profil, sur leurs choix d’informations, de photos/images… Rappeler qu’avant de les mettre, il fallait être d’accord pour que toutes ces informations soient partagées.

Étape 4 - Mise en place de la messagerie

Présentation de l’application messagerie, de comment l’utiliser. En collectif, rappel des règles de courtoisie, de politesse lorsque l’on envoie des messages et comparatif lettre/mail/texto.

La discussion autour de la mise en place de la messagerie a abouti à un débat sur le harcèlement, le cyberharcèlement… Je leur ai également indiqué que comme dans tous les réseaux sociaux normalement, il y avait un modérateur (en explicitant de quoi il s’agissait) et que sur l’ENT, je serai la modératrice, que j’avais donc accès à tout ce qu’ils publiaient et que je le validais.

Pendant les semaines qui ont suivi, j’ai pu observer que les élèves se servaient de l’ENT comme s’ils envoyaient des textos.
Nous sommes partis en classe de découverte en mai et pour qu’ils puissent écrire à leur famille, nous avons travaillé sur la forme et le fond d’une lettre et j’en ai profité pour faire le comparatif avec le mail, le texto et la messagerie de l’ENT

Étape 5 - Mise en place du cahier de texte et du calendrier

Nous avons ouvert le cahier de textes et j’ai montré aux élèves comment l’utiliser. Ma collègue et moi écrivons les devoirs chaque semaine dessus.
Je leur mets également à chaque fois en pièce jointe les documents /leçons qu’ils ont à travailler, à apprendre ainsi que des aides le cas échéant.
Sur le calendrier, les événements importants sont ajoutés au fur et à mesure lorsque nous en parlons en classe (classe de découverte, photos de classe…)

Étape 6 - Ouverture du blog

Ouverture du blog suite à une manifestation (fête du livre) ayant eu lieu sur l’école.
Rédaction d’articles par des élèves sur les différentes manifestations vécues.

Après avoir écrit les premiers articles, nous avons également abordé le sujet des commentaires, ce qui pouvait être écrit ou pas toujours en comparant avec les réseaux sociaux.

J’ai moi-même écrit le 1er article du blog sur la fête du livre et mis les photos de l’exposition de l’école. Pour les événements qui ont suivi (course contre la faim, repas international, visite du collège…), j’ai demandé à deux ou trois élèves différents à chaque fois d’écrire un article.

Le harcèlement et le cyberharcèlement sont de nouveau apparus au cours des échanges.

Bilan d’étape

Le fait d’ouvrir chaque application au fur et à mesure en les explicitant a permis aux élèves de mieux s’approprier l’ENT, de savoir s’en servir et de mieux l’utiliser. Cela a donné lieu à de nombreux échanges/débats sur les dangers d’internet, les réseaux sociaux, le cyberharcèlement (je me suis rendu compte que c’est un sujet qui les inquiétait beaucoup avec leur entrée au collège qui approche).

Les étapes ont été faites petit à petit depuis le mois de février, les élèves ont ainsi eu le temps de s’approprier l’ENT et de l’investir beaucoup plus que les années précédentes.

Cela a également été la source de nombreux échanges et débats riches et variés. J’ai également essayé de le mettre en lien avec les différents apprentissages de la classe. Je ne suis pas encore parvenue à mettre en œuvre l’application Atelier pour faire des exposés.