Les évaluations nationales révèlent des difficultés en lecture chez un certain nombre d’élèves à l’entrée au CE1, mais également à l’entrée en 6ᵉ.
Au regard de ces constats et de la recherche de pistes de remédiations possibles, le département de la Mayenne propose aux enseignants de cycle 2 une nouvelle application, MIKADO, pour enseigner explicitement les correspondances graphèmes-phonèmes, compétence indispensable à l’automatisation et la lecture fluide.
Cette application est le fruit d’un travail collaboratif entre formateurs et enseignants de CP/CE1. Entièrement paramétrable selon les souhaits de l’enseignant (choix des graphèmes, de leur nombre...), elle permet de générer de manière aléatoire des pseudo-mots (appelés également logatomes) comportant de une à quatre syllabes pour les afficher sous la forme d’un diaporama défilant. Cet outil facilite le travail de l’enseignant pour enseigner les correspondances graphophonémiques sans que les élèves cherchent à deviner le mot. Un guide pédagogique est également disponible, il présente des pistes d’utilisation en classe ainsi que de courtes vidéos d’usages.