Aujourd’hui, les élèves de cette classe ont été rejoint par d’autres classes qui font désormais partie du projet MiniFlip.
Vous trouverez sur MiniFlip des parcours d’apprentissage : une capsule (petite vidéo pour expliquer une leçon), une carte mentale pour retenir les choses les plus importantes de la leçon et des exercices pour s’entraîner.
Les auteurs de ces capsules pédagogiques sont les élèves. Ils doivent prendre conscience des erreurs les plus fréquentes et des stratégies les plus efficaces, puis collaborer pour mener à bien la création des vidéos.
Le projet Miniflip
L’objectif de ce projet tient en une phrase « Si tu ne sais pas, demande ; si tu sais, partage ».
Présentation par l’enseignante
Soledad Garnier, professeur des écoles à Burie (17), dévoile les singularités du projet Miniflip
Il s’agit pour les élèves d’acquérir des compétences (qu’il s’agisse de savoirs ou de savoir-faire) solides, durables et mobilisables sur du long terme. Pour cela, ils doivent apprendre à coopérer, collaborer, revoir leur propre conception du statut de l’erreur, acquérir un vocabulaire riche et précis, partager leurs erreurs et leurs stratégies pour faire en sorte que le savoir devienne un bien partagé, et non uniquement transmis. Pour en savoir plus : cliquer ici
Catégories
Les ressources sont rangées selon les catégories suivantes :
- calcul
- conjugaison
- EMC
- géographie
- géométrie
- grammaire
- histoire
- mathématiques
- mesures
- numération
- orthographe
- non classés
Pour en savoir plus sur le site de la DANE de Poitiers : cliquer ici