On ne peut proposer que des mots du dictionnaire, accords et conjugaisons comprises. Après chaque proposition, Motminot indiquera les lettres correctes et le cas échéant si elles sont bien placées, façon « Mastermind ».
Un mot par jour, le même pour tous, sur un thème lexical donné. Deux versions sont proposées, par difficulté (cycle 2, cycle 3).
Ce jeu peut dérouler en rituel collectif de classe, sur une durée de 15 minutes environ.
À noter que pour être plus à l’aise, anticiper les réponses des élèves et préparer vos étayages, il est possible d’obtenir la liste des mots à deviner, ainsi que le thème de la semaine.
Le fonctionnement :
- Vous avez six essais pour deviner le mot du jour.
- Vous ne pouvez proposer que des mots commençant par la même lettre que le mot recherché, et qui se trouvent dans notre dictionnaire…
- Les lettres entourées d’un carré rouge sont bien placées.
- Les lettres entourées d’un cercle jaune sont mal placées (mais présentes dans le mot).
- Les lettres qui restent sur fond bleu ne sont pas dans le mot.
- Il y a un mot par jour, et il est identique pour tout le monde.
Un jeu proposé par la circonscription de Dignes-les-Bains, académie d’Aix-Marseille
Pistes d’usages : cliquer ici