S’inspirer

Numérique et musiques électroniques à l’école L’outil numérique au cœur de la production musicale

Publié le 14 mai 2020
Actualisé le
par Groupe numérique de l’Indre et Loire

La mission numérique de l’Indre-et-Loire a collaboré avec le cycle 3 d’une école du département pour permettre aux élèves de réaliser une production musicale électronique.

Présentation du projet

Élaboré sous forme de projet, il s’agissait pour les élèves de relever un défi : à savoir la création d’une musique en utilisant l’outil numérique et son propre environnement sonore, le tout en moins d’une journée.
Pour permettre une plus large diffusion de cette démarche, le choix a été fait dès le début d’utiliser le matériel numérique le plus simple possible : une tablette numérique et un ordinateur par groupe de 3 élèves, la tablette pouvant être facilement remplacée par un enregistreur audionumérique.

Déroulement

Ce projet a été conçu pour se dérouler sur toute une journée. C’est une façon de s’assurer de l’engagement de tous les élèves, avec un défi à réaliser, à savoir créer une musique électronique respectant plusieurs contraintes :
- Elle doit durer 2 minutes environ
 Son tempo doit être compris entre 120 et 130
 Elle doit être progressive, c’est-à-dire qu’il faut une intro et une fin.

Cette échéance de création ne doit pas cependant se substituer à la démarche et au chemin artistique à parcourir.

  • 1er moment : Impulser / explorer

Pour permettre aux élèves de créer, il leur faut quelques repères sur ce genre musical. Des outils vont être également nécessaires. C’est par la rencontre d’artistes et d’œuvres musicales que les enfants vont pouvoir s’imprégner des codes qui régissent les musiques électroniques. Les artistes et œuvres sélectionnés pour ce projet sont présentés sous forme de vidéos, de façon à comprendre la construction de chaque musique :
Jacques - PHONOCHOSE : https://www.youtube.com/watch?v=bUHZqVeqoXY
Parallells - A day at #6 : https://www.youtube.com/watch?v=9Gp-0USXcfQ

  • 2ᵉ moment : Imaginer / Expérimenter

Cette étape d’expérimentation est primordiale : trois ateliers sont proposés aux élèves pour enrichir petit à petit leur palette de textures sonore.

Atelier 1 : Chasse aux sons de l’école et enregistrement. À la manière de l’artiste Jacques, le choix a été fait d’incorporer des éléments de l’environnement sonore de l’élève. Ces sons sont enregistrés, puis traités dans un logiciel de montage audio.

Atelier 2 : Construire l’arrangement d’une œuvre musicale. Le site Incredibox permet de prendre conscience des nuances et des arrangements possibles lorsque le matériau sonore est déjà présent.

Atelier 3 : Création collective à l’aide d’un logiciel de séquençage.
Le logiciel Bandlab est le point central de la création des élèves. Il s’agit d’un enregistreur multipistes permettant d’incorporer plusieurs sources audio.

  • 3ᵉ moment : Enrichir / Argumenter / Construire

Les élèves sont maintenant assez outillés pour passer à la phase de création à proprement parler, moment où des choix collectifs vont s’opérer. Il va falloir organiser ces choix musicaux dans le but de construire sa propre musique.