Présentation du projet
Élaboré sous forme de projet, il s’agissait pour les élèves de relever un défi : à savoir la création d’une musique en utilisant l’outil numérique et son propre environnement sonore, le tout en moins d’une journée.
Pour permettre une plus large diffusion de cette démarche, le choix a été fait dès le début d’utiliser le matériel numérique le plus simple possible : une tablette numérique et un ordinateur par groupe de 3 élèves, la tablette pouvant être facilement remplacée par un enregistreur audionumérique.
Déroulement
Ce projet a été conçu pour se dérouler sur toute une journée. C’est une façon de s’assurer de l’engagement de tous les élèves, avec un défi à réaliser, à savoir créer une musique électronique respectant plusieurs contraintes :
- Elle doit durer 2 minutes environ
Son tempo doit être compris entre 120 et 130
Elle doit être progressive, c’est-à-dire qu’il faut une intro et une fin.
Cette échéance de création ne doit pas cependant se substituer à la démarche et au chemin artistique à parcourir.
- 1er moment : Impulser / explorer
Pour permettre aux élèves de créer, il leur faut quelques repères sur ce genre musical. Des outils vont être également nécessaires. C’est par la rencontre d’artistes et d’œuvres musicales que les enfants vont pouvoir s’imprégner des codes qui régissent les musiques électroniques. Les artistes et œuvres sélectionnés pour ce projet sont présentés sous forme de vidéos, de façon à comprendre la construction de chaque musique :
Jacques - PHONOCHOSE : https://www.youtube.com/watch?v=bUHZqVeqoXY
Parallells - A day at #6 : https://www.youtube.com/watch?v=9Gp-0USXcfQ
- 2ᵉ moment : Imaginer / Expérimenter
Cette étape d’expérimentation est primordiale : trois ateliers sont proposés aux élèves pour enrichir petit à petit leur palette de textures sonore.
Atelier 1 : Chasse aux sons de l’école et enregistrement. À la manière de l’artiste Jacques, le choix a été fait d’incorporer des éléments de l’environnement sonore de l’élève. Ces sons sont enregistrés, puis traités dans un logiciel de montage audio.
Atelier 2 : Construire l’arrangement d’une œuvre musicale. Le site Incredibox permet de prendre conscience des nuances et des arrangements possibles lorsque le matériau sonore est déjà présent.
Atelier 3 : Création collective à l’aide d’un logiciel de séquençage.
Le logiciel Bandlab est le point central de la création des élèves. Il s’agit d’un enregistreur multipistes permettant d’incorporer plusieurs sources audio.
- 3ᵉ moment : Enrichir / Argumenter / Construire
Les élèves sont maintenant assez outillés pour passer à la phase de création à proprement parler, moment où des choix collectifs vont s’opérer. Il va falloir organiser ces choix musicaux dans le but de construire sa propre musique.