Enseigner

Ouverture du Défi Internet 62, édition 2023 M. Mystère revient avec ses fameuses énigmes !

Publié le
par Sébastien Bernard

Le Défi Internet 62 est ouvert aux élèves des classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), SEGPA et ULIS du Pas-de-Calais. 

Pour son organisation, l’équipe du Défi Internet 62 est aidée par la Délégation de Région Académique au Numérique Éducatif (DRANE) des Hauts de France, site de Lille et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) du Pas-de-Calais. 

Cette année, les énigmes du défi seront à retrouver sur l’ENT académique (ONE pour les écoles primaires et élémentaires, NEO pour les collèges)

Il s’agit, dans une première partie, de répondre à cinq énigmes mettant en oeuvre des compétences à travailler à la fin de l’école élémentaire et au début du collège. Ces questions sont centrées sur le département du Pas-de-Calais (patrimoine, personnages, géographie, etc.). Une seconde partie du concours consiste à produire un document numérique portant sur le patrimoine local.

En fonction des procédures mises en place dans les classes, la participation à cette activité permet aux élèves de valider une grande partie des compétences figurant dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques pour l’École et le Collège ainsi que dans le deuxième domaine du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Méthodes et outils pour apprendre). 

  • Les inscriptions commenceront le lundi 5 décembre 2022, et seront possibles jusqu’au 25 mai 2023
  • Les énigmes seront accessibles dès le mardi 6 décembre 2022
  • Le défi se terminera le mardi 30 mai 2023 minuit (date limite d’envoi de la 2de épreuve)
  • Publication des lauréats du concours en juin 2023.

Les trois premières classes de chaque catégorie du 1er Degré recevront un lot offert par la DRANE en fin d’année scolaire. 

Inscrivez votre classe sur le site du Défi Internet 62

Lien : Le site du Défi Internet 62