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OzoVille Un nouveau mode de programmation pour Ozobot

Publié le
par Christophe Gilger

Le parcours pédagogique d’Ozoville est une mallette conçue pour permettre de nouvelles activités d’apprentissage de la programmation en utilisant les robots éducatifs programmables Ozobot.

Ozobot est un petit robot de déplacement capable de suivre des lignes noires et de reconnaître des couleurs. On peut donc donner des instructions (de direction, de vitesse...) sur son chemin pour influer sur son comportement (dans un labyrinthe par exemple).

Il est, dans le mode prédéfini, très différent des habituels robots pédagogiques de déplacements qui ont des boutons de directions pour programmer leur chemin.

Comment ça marche ?

OzoVille est un nouveau mode à implémenter dans un OzoBot Bit. L’Ozobot fournit alors une manière plus classique de programmer :

  • Dans un premier temps, il enregistre le programme qu’on a écrit pour lui dans sa mémoire à l’aide de pastilles de couleurs.
  • Dans un deuxième temps, il se déplace sur un réseau de lignes en suivant les instructions.

On peut ainsi le faire évoluer sur des réseaux de lignes (plans de ville, labyrinthes, quadrillages) et programmer son itinéraire.

Chacun peut transformer librement son OzoBot en OzoVille !

Il suffit de posséder un OzoBot et une imprimante couleur. Tout est fourni :

  • le programme à implémenter (et la méthode pour le faire)
  • les pastilles de couleurs (appelées « tuiles commande »)

Une activité sur un plan de ville déjà créée, Ozoville est prêt à être utilisé avec vos élèves !

Présentation

Par Arnaud GORGOL, Enseignant Référent aux Usages du Numérique dans la circonscription de Menton, académie de Nice

Lien : OzoVille