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Pince-moi, c’est la maîtresse qui parle ? Quand des pinces à linge contribuent au développement du langage oral

Publié le 7 janvier 2020
Actualisé le
par Laetitia Utzeri

Les pinces enregistreuses permettent de travailler principalement le langage oral, à travers les cycles mais aussi de dispenser les consignes dans les ateliers.

CycleCompétences et objectifs attendus
Cycle 1 Mobilier le langage dans toutes ses dimensions
 permettre à chacun de pouvoir dire, exprimer un avis (sur un album, une œuvre artistique)
 Pratiquer divers usages du langage : raconter, décrire, expliquer, questionner
Cycle 2 Les langages pour penser et communiquer
 écouter pour comprendre des messages oraux
 Dire pour être entendu et compris
 raconter, décrire, expliquer
 Produire des énoncés clairs
Lire
 pratiquer différentes formes de lecture
 Lire à voix haute
Cycle 3 Français
 écouter pour comprendre un message oral, un propos
 Lire avec fluidité
 Écouter un récit et répondre à une question
 Réaliser une courte présentation orale

Activités en classe possibles

La durée d’enregistrement ne dépassant pas les dix secondes, l’activité orale se doit d’être précise et efficace, aussi bien pour l’élève qui s’enregistre, que pour l’enseignant qui passerait une consigne ou qui poserait une question.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers peuvent également bénéficier de l’enregistrement d’une réponse orale pour la validation d’une compétence si le passage à l’écrit leur est trop difficile.
La validation des compétences orales, de façon générale, souvent difficiles à évaluer en groupe classe, peut s’inscrire dans une activité à l’aide de la pince.

Exemples d’activités

Les petits lecteurs peuvent lire une phrase, des mots - création de consignes en cycle 3 pour un travail proposé en cycle 2 dans une classe multiple - rendre compte d’une œuvre artistique - exprimer une émotion sur un extrait audio…

Différenciation pédagogique en classe multiniveaux : consigne différenciée pour un même support de travail.