Cycle | Compétences et objectifs attendus |
---|---|
Cycle 1 | Mobilier le langage dans toutes ses dimensions
permettre à chacun de pouvoir dire, exprimer un avis (sur un album, une œuvre artistique) Pratiquer divers usages du langage : raconter, décrire, expliquer, questionner |
Cycle 2 | Les langages pour penser et communiquer
écouter pour comprendre des messages oraux Dire pour être entendu et compris raconter, décrire, expliquer Produire des énoncés clairs Lire pratiquer différentes formes de lecture Lire à voix haute |
Cycle 3 | Français
écouter pour comprendre un message oral, un propos Lire avec fluidité Écouter un récit et répondre à une question Réaliser une courte présentation orale |
Activités en classe possibles
La durée d’enregistrement ne dépassant pas les dix secondes, l’activité orale se doit d’être précise et efficace, aussi bien pour l’élève qui s’enregistre, que pour l’enseignant qui passerait une consigne ou qui poserait une question.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers peuvent également bénéficier de l’enregistrement d’une réponse orale pour la validation d’une compétence si le passage à l’écrit leur est trop difficile.
La validation des compétences orales, de façon générale, souvent difficiles à évaluer en groupe classe, peut s’inscrire dans une activité à l’aide de la pince.
Exemples d’activités
Les petits lecteurs peuvent lire une phrase, des mots - création de consignes en cycle 3 pour un travail proposé en cycle 2 dans une classe multiple - rendre compte d’une œuvre artistique - exprimer une émotion sur un extrait audio…
Différenciation pédagogique en classe multiniveaux : consigne différenciée pour un même support de travail.