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PoéTICE, un dispositif d’écriture collaborative Usages d’outils collaboratifs en contexte de production d’écrits

Publié le 6 septembre 2021
Actualisé le
par Christophe Gilger

Prendre plaisir à créer, imaginer, écrire un texte poétique, s’engager dans un projet collaboratif à 8 mains, partager ses compétences en ayant conscience d’en construire de
nouvelles et utiliser des outils numériques sont les objectifs du projet.

Présentation du projet et des enjeux

Le projet permet d’accompagner des classes dans la production collaborative de textes poétiques dans le cadre du printemps des poètes.

Il permet aux enseignants de découvrir une plus-value des outils numériques et notamment des outils collaboratifs en contexte de production d’écrits. Il se veut également être une porte d’entrée pour les enseignants qui éprouvent des difficultés à utiliser les outils numériques de la classe en proposant une activité riche et peu coûteuse à mettre en œuvre.

Ce projet trouve son origine dans les constats suivants :

  • La difficulté qu’ont certains enseignants à mettre en œuvre des situations de productions d’écrits courts.
  • La poésie est souvent envisagée sous le seul angle de l’apprentissage par cœur et de la récitation.
  • Mettre en place un travail de coopération au sein d’un groupe relève d’une réelle alchimie (équilibres dans le groupe, répartition des tâches, gestion de classe, autonomie des élèves…).
  • De plus en plus de classes sont câblées et disposent d’ordinateurs en fond de classe.
  • Les ordinateurs sont parfois peu utilisés, car des enseignants se retrouvent contraints par des problématiques d’organisation dans la classe (pas de travail en ateliers notamment).
  • Les ordinateurs sont, dans certaines classes, utilisés pour des activités de délestage, quand les élèves ont fini leur travail ; cela implique que tous les élèves n’y ont pas accès de façon égale et régulière.

Le projet se veut donc pour certains une première expérience d’utilisation d’outils numériques pour faire produire ensemble des élèves et créer des situations de partages autonomes où les élèves :

  • Réfléchissent, créent, évaluent, améliorent, et publient seuls.
  • Peuvent accéder à des aides tutorielles en ligne
  • Partagent et mutualisent leurs productions

Présentation en vidéo

Objectifs élèves

  • Collaborer avec un pair dans la réalisation d’une tâche en autonomie
  • Découvrir différentes techniques poétiques
  • Penser, créer un texte poétique
  • Auto-évaluer son travail
  • Publier partager son travail
  • Solliciter de l’aide en toute autonomie grâce aux aides tutorielles
  • Prendre des rôles différents : créer, relire, corriger, interroger

Objectifs enseignants

  • Entrer dans une démarche collaborative
  • Favoriser le travail en autonomie
  • Favoriser l’autoévaluation
  • Produire des écrits courts
  • Découvrir une plus-value des usages du numérique
  • Amener l’enseignant en envisager d’autres activités du coin informatique en fond de classe
  • Amener l’enseignant à repenser la forme scolaire
  • Stimuler le plaisir d’écrire

Lien : Poétice