Présentation du projet
Objectifs du projet
- Apprendre à apprendre : en apportant des gestes techniques et en alternant des phases d’analyse et de mise en œuvre.
- Développer l’esprit critique : en décryptant des supports existants et par la compréhension de leurs fonctionnements.
- Valoriser la collaboration : en formant des équipes de 5/6 élèves hétérogènes où chacun prend part à toutes les étapes de la production.
- Encourager la créativité : en donnant un maximum d’autonomie aux équipes dans toutes les phases de réflexion et de production : écrite, orale, recherches, projection de plan pour le storyboard
Les effets observés sur les apprentissages
- La variété des possibilités d’entrer dans le projet permet d’enrôler tous les élèves et de garder une motivation constante.
- Les élèves ont été amenés à effectuer des recherches et une veille d’information avec des supports adaptés : Qwant junior et Un Jour Une Actu.
- Les élèves ont créé leurs reportages en utilisant les fonctions simples d’une tablette pour produire des contenus vidéos et sonores. Ils ont acquis des compétences techniques : cadrer, monter, interviewer, enregistrer une voix et ils ont renforcé des compétences en français : production écrite, production orale, lecture (compréhension de supports composites).
- En lien avec l’éducation civique, aux médias et à l’information, ils ont acquis des connaissances journalistiques : vocabulaire spécifique ; différenciation de l’information, de la rumeur, d’une opinion... ; critères pour juger de la fiabilité d’une information ou de sources d’informations.
- Les élèves ont dû coopérer pour élaborer une production collective et mettre à la disposition des autres leurs compétences et leurs connaissances.
Un projet initié et accompagné par Claire Lejeune, ERUN à Annecy est - Académie de Grenoble