S’inspirer

Pratiquer les arts et mieux lire Travailler autrement la fluence et la compréhension en lecture

Publié le
par Marjorie Hegelbacher

Ce projet a pour objectif d’utiliser le chant, la mise en voix et l’expression corporelle pour travailler autrement la fluence et la compréhension en lecture.

Ce projet est labellisé Projet Heures du Numérique de l’académie de Grenoble, 2024- 2025.

Il a été mené dans des classes de GS au CM2 et les élèves du dispositif ULIS.

Objectifs disciplinaires

  • Lecture & Compréhension

 S’entrainer aux 4 dimensions de la lecture fluence en utilisant l’outil numérique : EXPRESSIVITÉ - PHRASE - DÉCODAGE - VITESSE
 Mettre en parallèle ce que je comprends, ce que je lis, ce que je dis et ce que je vis avec mon corps.

  • Approche plurielle des langues

 Découvrir que chaque langue a une couleur (prosodie) différente afin de mieux s’exprimer/lire en français.
 Utiliser les différentes prosodies des langues pour améliorer la syntaxe du français.
 Exploiter ces approches plurielles pour améliorer le climat scolaire.

  • Vivre ensemble, EMC

 Développer un esprit de tolérance.
 Développer la biographie langagière et la motivation de l’élève.
 Prendre appui sur la langue de l’enfant pour l’aider à mieux intégrer les apprentissages en français

  • CRCN

 Utilisation de l’ENT (enregistrements vocaux, écoute musicale)
 Codage grâce aux musicogrammes

Ressource proposée par les ERUN d’Annecy et l’ERUN SEI 74

Lien : Pratiquer les arts et mieux lire