Ce projet est labellisé Projet Heures du Numérique de l’académie de Grenoble, 2024- 2025.
Il a été mené dans des classes de GS au CM2 et les élèves du dispositif ULIS.
Objectifs disciplinaires
- Lecture & Compréhension
S’entrainer aux 4 dimensions de la lecture fluence en utilisant l’outil numérique : EXPRESSIVITÉ - PHRASE - DÉCODAGE - VITESSE
Mettre en parallèle ce que je comprends, ce que je lis, ce que je dis et ce que je vis avec mon corps.
- Approche plurielle des langues
Découvrir que chaque langue a une couleur (prosodie) différente afin de mieux s’exprimer/lire en français.
Utiliser les différentes prosodies des langues pour améliorer la syntaxe du français.
Exploiter ces approches plurielles pour améliorer le climat scolaire.
- Vivre ensemble, EMC
Développer un esprit de tolérance.
Développer la biographie langagière et la motivation de l’élève.
Prendre appui sur la langue de l’enfant pour l’aider à mieux intégrer les apprentissages en français
- CRCN
Utilisation de l’ENT (enregistrements vocaux, écoute musicale)
Codage grâce aux musicogrammes
Ressource proposée par les ERUN d’Annecy et l’ERUN SEI 74