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Produire des écrits courts à l’aide du numérique Le recueil de l’édition 2017 de Tw’Haïku

Publié le 4 octobre 2017
Actualisé le

Contraction de « Twit » et de « Haïku », Tw’haïku permet la rédaction de courts poèmes japonais en 140 signes, contrainte des courts messages sur les sites de micro-blogue.

Ce projet a pour objectif d’encourager, accompagner et former les enseignants dans des pratiques pédagogiques intégrant le numérique, au service de la production d’écrit et de l’éducation à l’usage raisonné d’internet.
Destiné aux classes du cycle 1 au cycle 4, Tw’haïku est également un outil au service des liaisons inter-cycles et des relations école-famille.

200 classes du cycle 1 au cycle 4, de l’académie de Dijon mais également d’autres académies et d’établissements français à l’étranger, ont participé à cette édition en créant pas moins de 1800 haïkus, durant tout le mois de mars. Les haïkus les plus appréciés ont été sélectionnés pour constituer le recueil de haïku de cette année. 40 enseignants de l’académie ont souhaité être accompagnés par un parcours de formation à distance.

Des réalisations

Plusieurs écoles et établissements relatent leurs expériences sur leurs sites :
 http://collegelesdimes.blog4ever.com/article-sans-titre-3
 http://ele-le-breuil-21.ec.ac-dijon.fr/2017/03/08/twhaiku-2017-n1/
 http://rpi-chassagne-puligny-montrachet-staubin-21.ec.ac-dijon.fr/2017/03/30/twhaiku-les-dernieres-productions/
 le recueil des classes des établissements de la Mission Laïque Française : http://www.mlfmonde.org/des-eleves-du-reseau-mlfmonde-participent-a-twhaiku/

Lien : Le recueil de l’édition 2017 de Tw’Haïku