Le choix a été fait de travailler sur les enregistrements sonores et donc d’étudier le format radiophonique du podcast.
Dans un premier temps, les enseignants découvrent des ressources pour comprendre ce qu’est une information, au sens médiatique du terme. Ces ressources issues de recherches des formateurs, mais aussi largement des outils du CLEMI, leur permettent de prendre conscience des enjeux de l’information à l’école. Les enseignants découvrent ensuite Logimix, outil de mixage de La Digitale qui permet de produire des contenus sonores riches de façon rapide et simple. Après avoir cherché des informations sur une thématique donnée, ils s’essaient à la réalisation d’un podcast. L’objectif est de leur montrer la simplicité d’utilisation du logiciel afin qu’ils puissent reproduire ce temps de travail en classe avec leurs élèves.
Dans un deuxième temps, les enseignants s’interrogent sur les enjeux rédactionnels et sur la mise en voix de l’information. Il leur est demandé d’identifier les caractéristiques d’un texte d’information destiné à être lu pour la radio (temps, lexique, clarté du propos…) Des techniques d’écoute, de respiration et des activités de mise en voix leur sont ensuite proposées.
Des ressources didactiques, techniques, mais aussi concernant le cadre légal (RGPD, droit d’auteur) sont mises à disposition des enseignants sur le parcours m@gistère de la formation.
Les enseignants doivent ensuite produire une information sonore avec leurs élèves en classe et la publier sur un Digipad.
Le dernier temps de formation permet une analyse croisée de leur travail. D’autres ressources, notamment dans le domaine de l’image (fake news, publicités), sont présentées aux enseignants afin d’étendre leur connaissance de l’EMI.
Ressources utilisées :
- CLEMI : cliquer ici
- La Digitale (Logimix et Digipad) : cliquer ici
Auteurs : Elisa Coz et Philippe Coston