Enseigner

Programmer les compétences du CRCN Mise en oeuvre du CRCN à l’école primaire

Publié le
par Christophe Gilger

Cet outil de programmation a été conçu par le groupe Numérique 71 afin d’accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du CRCN. Il vise à l’identification et la planification des situations d’apprentissage permettant de travailler les différentes compétences du CRCN tout au long du parcours de l’élève dans les classes primaires.

Pour renseigner ce document, les enseignants indiqueront les projets/séquences mis en œuvre pour permettre aux élèves d’acquérir une ou plusieurs compétences du CRCN.

Les cases grisées matérialisent à titre indicatif les niveaux de classe pour lesquels il semble le plus opportun de travailler une compétence du CRCN.

Cet outil permettra aux équipes enseignantes de pouvoir mener une réflexion dans le cadre d’un conseil des maitres sur les activités et projets à mener du cycle 1 au cycle 3 au sein de l’école afin de couvrir tous les domaines et les compétences du CRCN.

Les fiches d’usages proposées en lien donnent des pistes concrètes pour tous les niveaux et tous les domaines. Elles comprennent :

  • les enjeux
  • les pré-requis nécessaires
  • des apports théoriques
  • le niveau de maîtrise ciblé pour les élèves
  • un ou des exemples de séquences ou projets avec indication du matériel nécessaire
  • des activités complémentaires avec indication du matériel nécessaire
  • des observables pour évaluer pour une validation des compétences ciblées

Lien : Programmer les compétences du CRCN