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Progression OZOBOT 3 défis pour le cycle 2

Publié le 15 décembre 2020
Actualisé le
par Franck FREROT

Découvrir qu’Ozobot est un robot suiveur de ligne, que ses actions changent en fonction des codes couleurs qu’il rencontre.

Défi 1 :

Objectif : Découvrir qu’Ozobot est un robot suiveur de ligne, que ses actions changent en fonction des codes couleurs qu’il rencontre.

Le parcours 1 est proposé aux élèves :

Ils doivent observer les déplacements du robot, émettre des hypothèses sur la signification des codes couleurs.

Point de vigilance : Certains éléments peuvent impacter le bon fonctionnement du robot : batterie faible, lumière dans la classe insuffisante, lumière trop directe – fenêtre-lampe, reflet du support si la fiche a été plastifiée, etc. Il est alors possible que le déplacement du robot ne corresponde pas à ce qui est attendu (bug), induisant les élèves en erreur (hypothèse fausse).

Conseils : calibrer régulièrement le robot, inviter les élèves à répéter plusieurs fois le parcours avant d’émettre des hypothèses.

La grille suivante permet de noter les résultats obtenus.

Défi 2 : Où arrive la voiture ?

Objectif : Vérifier et valider les hypothèses du défi 1.

Le parcours 2 est proposé aux élèves.

Les élèves doivent tenter de trouver où arrivera le robot (voiture) : coupe verte, rouge, jaune ou bleue ? Ils s’appuient sur les hypothèses émises lors du défi 1.

Défi 3 : En route vers le trésor !

Objectif : Coder un déplacement

Le parcours 3 est proposé aux élèves.

Les élèves doivent inscrire les codes couleur pour permettre au pirate de retrouver son trésor.

Il est possible de colorier, coller des gommettes, etc.

(Point de vigilance : Le coloriage au feutre fonctionne assez bien. Mais il doit être précis, les couleurs ne doivent pas se chevaucher. Nous avons essayé d’autres méthodes :
Afin de limiter le nombre de feuilles imprimées, nous avons fait le choix de plastifier les fiches. Nous avons rencontré alors des problèmes de reflet et de coloriage (feutres effaçables).
Les gommettes peuvent être utilisées, mais leur positionnement doit être précis, ce qui est délicat pour les élèves.
Nous avons finalement élaboré des bandes, imprimées sur un papier autocollant. Cette solution a bien fonctionné. Elle demande cependant un travail de préparation plus important.)

Fichier à télécharger :

Remerciements à M. SAPALY pour le partage des fiches d’activités