Présentation
Ce projet entre le Royaume-Uni, la Suède et la France vise à partager les bonnes pratiques et à identifier ensemble les meilleures manières d’aborder la sécurité des enfants et des jeunes en ligne.
Lʼéquipe d’Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en Situation de Handicap de lʼHérault, accompagnée par la Direction de Région Académique à l’International, a construit un jeu sérieux européen, facile à lire et à comprendre (FALC) avec leurs partenaires européens du Buckinghamshire (RU) et de Göteborg (Suède).
Ce jeu est disponible dans les trois langues du projet :
- En suédois
- En français
- En anglais
Un guide d’accompagnement
Ce guide à l’attention des enfants, des parents et des enseignants tend à :
Offrir un jeu interactif pour encourager des conversations efficaces avec les jeunes sur la façon de se mettre en sécurité en ligne.
Fournir des conseils d’exploitation de ce jeu d’apprentissage aux enseignants et aux parents.
Souligner l’importance d’entamer des conversations avec les jeunes en situation de résilience suite à une situation vécue en ligne.
Développer la confiance et les compétences des enseignants et des parents pour aborder les différents risques associés au fait d’être en ligne.
Fournir des pistes de prolongement pour un soutien supplémentaire.
Recenser d’autres pratiques européennes sur le même thème.