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Le cycle de l’eau en GS maternelle Projet de création d’une maquette augmentée

Publié le 24 avril 2017
Actualisé le
par Groupe numérique du Loiret

Créer une maquette augmentée sur le cycle de l’eau en grande section maternelle : construire le concept du cycle de l’eau, médiatiser ce que l’on a compris et appris avec des QR-Codes en mobilisant des compétences à l’oral et à l’écrit.

Objectifs

 Intégrer la réalité augmentée autour d’un projet de création d’une maquette augmentée et développer des compétences dans le domaine des sciences : découvrir l’eau dans la nature, dans la vie quotidienne, construire le concept du cycle de l’eau,
 Sensibiliser les élèves et leur famille à l’importance de l’eau
 Valoriser les connaissances acquises autour de l’eau par la création artistique et numérique.
 Développer des compétences transversales : observer, analyser, comprendre, dire, écrire et diffuser ce que l’on a compris.
 Produire des ressources numériques intégrant le son, l’image, le texte, des QRCodes en utilisant des tablettes

Il s’agit de mobiliser des compétences autour de l’usage des outils numériques comme le préconise le socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Les élèves ont pu concevoir et développer des ressources (vidéos, photographies, fichiers sonorisés, cartes mentales interactives, etc.) pour créer une maquette autour du cycle de l’eau en intégrant la Réalité Augmentée (QRCodes). Dans le cadre de ce projet, il s’agit de rendre les élèves « acteurs » et « actifs » capables de retranscrire ce qu’ils ont observé, analysé et appris avec tous les outils multimédias à leur disposition. Ils ont pu réaliser une maquette interactive avec des QRCodes en associant sons, textes et images.

Gros plan sur la maquette
Les élèves présentent leur maquette en utilisant un outil en ligne, leur permettant de créer des liens interactifs.

https://www.thinglink.com/scene/789881616636837891

Description du projet innovant

Auteurs du projet et des photos : Marie Desbrée enseignante et directrice.
GS de l’Ecole maternelle de Saint-Jean de Braye (Loiret)

Place du projet dans les programmes

« Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique...).

Les étapes du projet

  • Phase de collecte d’informations avec des visites, des rencontres de spécialistes, des
    lectures, des recherches sur Twitter
  • Phase de création des capsules qui augmenteront la maquette :
     Enregistrement de chants, comptines sur l’eau
     Productions de paysages sonores autour de l’eau
     Padlet de photographies d’eau récoltées sur Twitter par l’intermédiaire des twittclasses
     Reportage vidéo sur les petites bêtes vivant dans l’eau de la rivière
     Vidéos des productions artistiques des élèves
     Documentaire animé sur l’eau potable
  • Phase de création de la maquette et des QRcodes
  • Phase d’exposition de la maquette dans et hors l’école.

Evaluation / indicateurs

  • Les élèves auront été sensibilisés à l’importance de l’eau dans leur vie et la diffusion de leur travail aura permis de toucher leurs familles et les habitants de la commune
  • Au final, ce travail de production numérique via la réalité augmentée réalisé en maternelle valorise les apprentissages des élèves dans une réelle situation de communication avec la production d’une maquette interactive intégrant des QR-codes leur permettant de structurer des connaissances.
  • Le projet s’est achevé avec l’exposition de la maquette augmentée au Canopé de la région Centre durant l’année 2016-2017.

Apports

  • Donner du sens aux activités menées en exploitant des données locales autour de l’eau (La Loire, …)
  • Décrypter, comprendre l’environnement local exposé en utilisant une démarche d’investigation.
  • Rechercher des informations, analyser, comprendre
  • Synthétiser, traduire à l’écrit les découvertes via les capsules sonores ou vidéos
  • Approcher le principe du QR-Code à travers un projet vécu.

Pour suivre le projet

Classe de Madame Marie Desbrée, Classe GS Ecole Saint-Jean De Braye (45) Loiret

Lien : Le cycle de l’eau en GS maternelle