Enseigner

Projet Gersfake Travailler l’esprit critique

Publié le
par Christophe Gilger

Les élèves de l’élémentaire sont de plus en plus confrontés à des médias, textes, images, vidéos… qu’ils ne savent pas toujours interpréter et qu’ils rencontrent le plus souvent seuls sur internet ou les réseaux sociaux. Il semble donc nécessaire de les sensibiliser et de les éduquer dès le plus jeune âge en développant leur esprit critique lorsqu’ils consultent une information en ligne. Afin de travailler cette notion et aiguiser l’esprit critique des élèves, voici le projet Gersfake.

En partenariat avec le coordinateur pédagogique du Grand Auch et Infojeunes, le projet Gersfake propose de travailler tout au long de l’année, 2 fois par période, une situation tirée d’internet (extrait d’article, image, vidéo, publication...) qui est proposée sur la page dédiée à cette action.

Article « En Espagne, il y a des chateaux dans les lacs ! »

Le principe

Les élèves doivent en vérifier la véracité en 3 temps distincts :

  • Découverte et premières impressions
  • Vérifications en utilisant les outils proposés
  • Conclusion du débat et des recherches

À chaque fois, les enseignants disposent d’un document permettant d’accompagner ses élèves.

Puisque cela est l’affaire de tous et que ces situations dépassent le cadre de la classe, l’idée peut être d’organiser ces temps en collaboration avec les personnels du péri-scolaire.

Document d’accompagnement

Par Laurent GRAZIDE et Gilles VERARDO

Lien : Projet Gersfake