Les élèves sont amenés à réaliser des activités en autonomie, tout en ayant le soutien de toute la classe. La plateforme propose un système d’entraide qui permet aux élèves de pouvoir demander aléatoirement de l’aide au sein de la classe. Les élèves ne choisissent pas avec qui ils vont travailler, ce qui leur permet d’interagir avec tout le monde et d’apprendre les uns des autres. Même fonctionnement pour la correction des activités : ce sont les élèves entre eux qui s’évaluent ! L’interface les plonge dans une “chasse aux bugs” qui leur permet d’identifier et de corriger leurs erreurs de façon ludique. Et enfin, ponctuellement, pour valider chaque système, une séance par équipe de 3 ou 4 élèves est proposée en mode “escape game” où chacun est invité à fournir des bouts d’information pour résoudre les énigmes collectivement.
En termes de contenus pédagogiques, les activités couvrent 100 % des compétences du CRCN et tournent autour de la citoyenneté et sécurité numérique, la pensée algorithmique et la programmation, la création de contenus, l’initiation à l’IA et encore la sensibilisation au cyber-harcèlement.
Prérequis
Les seuls prérequis pour déployer le projet sont des ordinateurs ou des tablettes (à minima pour la moitié de la classe pour un scénario en demi-groupe) et une connexion internet.
À partir de la rentrée de novembre 2025, IOTA sera accessible via le GAR. Tous les établissements bénéficiant d’un ENT devront donc faire une demande d’abonnement via la console du GAR.
Flyer
Démonstration
Témoignages d’enseignants
Je recommande fortement à tous les enseignants du CE2 au CM2 de se lancer dans ce projet innovant au niveau pédagogique et très enrichissant pour les enfants mais également les professionnels. Cela change la manière de faire classe. Cela nous oblige à nous mettre en retrait et nous permet ainsi d’observer les relations interpersonnelles qui se créent. Grâce à IOTA, les 5 domaines de compétences du CRCN sont travaillées et le niveau atteint peut être renseigné sur le LSU au second semestre de CM2. Lancez-vous, vos élèves vous remercieront.
Dorothée Pazgrat, Directrice d’école dans les Ardennes
Les élèves apprécient tellement cette application qu’il faut en parler un maximum. L’activité développe la coopération et l’entraide : le climat de la classe s’est amélioré et les élèves décrocheurs entrent dans l’activité avec plaisir et motivation !!! Mille mercis, cela correspond totalement aux principes de notre classe bien être. Vous pourrez toujours compter sur moi ! Je suis à vos côtés depuis le début. Vous proposez un travail de qualité et je vous remercie pour votre professionnalisme !!!
Constance Assiga Saouré, Enseignante de CM1 dans les Hauts-de-Seine
C’est un outil très puissant et très efficace sur tous les plans. Les élèves apprennent en peer learning, ils collaborent et très vite, il existe une véritable cohésion autour d’un véritable partage des parcours et expériences d’apprentissage. Au niveau de l’égalité filles/garçons, les compétences numériques mettent tout le monde d’accord sur les échanges de pratiques. Et le plus extraordinaire, c’est la transférabilité immédiate des compétences dans les usages et utilisations du numérique scolaire et extra-scolaire, avec des élèves éducateurs de leurs parents, avec des élèves qui font preuve d’esprit critique dans leur quotidienneté numérique.
Emmanuelle Mendes, Principale adjointe d’un collège dans les Deux-Sèvres
Support de présentation
Pour plus d’informations
- Site internet : https://projet-iota.fr/
- Page Youtube : https://www.youtube.com/@Projet-IOTA
- Compte Instagram : https://www.instagram.com/projet_iota/
- Page Linkedin : https://www.linkedin.com/showcase/projet-iota

