Ce dispositif vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire ou de formation du jeune isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une inclusion et d’une sociabilisation réelles.
TED-i parmi les autres possibilités
- Les dispositifs de téléprésence ne sont qu’un outil qui s’ajoute aux autres possibilités déjà existantes pour inclure un élève empêché : envoi des documents par mail, ENT, enseignants à domicile, école à l’hôpital...
- Ils complètent les autres outils et ne les remplacent pas.
- C’est d’abord un projet humain : la technique suivra, si les prérequis techniques sont remplis.
Objectifs du dispositif de télé-présence
- Inclure le plus possible l’élève empêché dans le processus pédagogique, pour éviter autant que possible une rupture trop longue, trop forte.
- Pour l’élève, continuer à participer à la vie scolaire et sociale de sa classe en maintenant le contact avec les enseignants et les autres élèves.
- Permettre à l’élève de rester « élève ».
Dossier de présentation
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