L’objectif principal étant de développer leurs compétences dans les différents domaines d’apprentissages tout en les stimulant et en suscitant leur intérêt pour ces derniers.
En 1ᵉʳ lieu, avec les élèves, nous avons défini la composition du comité de rédaction. Il s’agissait pour les élèves d’apprendre à poser leur voix, contrôler le débit, écrire pour être écouté, définir les rôles de chacun et les différentes rubriques (déroulé de l’émission), enregistrer l’émission, habiller l’émission (jungle, réduction des bruits, découpage et montage).
Le choix des sujets a été basé sur le vécu des élèves au sein de l’école :
- Label Génération 2024
- Projet jeux olympiques de Mirza
- Mise en avant des projets culturels de l’école (école bilingue)
- Communication des journées académiques (harcèlement scolaire, citoyenneté…)
Le comité de rédaction a été piloté par Mme LEOTE ET Mme DILCIUS (École Edmard MALACARNET).
Ce projet a développé :
- la curiosité des élèves vis-à-vis des informations véhiculés par les médias (déroulé d’une émission, équipements d’un média)
- leur éloquence
- leurs compétences rédactionnelles
- la cohésion (apprendre à écouter l’autre, à travailler avec l’autre, entraide par le biais
- de la dictée fait par un pair)
- l’auto-évaluation (se corriger pour améliorer sa rédaction, le débit de la voix…)
Extrait d’une émission en vidéo :
Extrait d’une émission en audio :