Lancé en 2015, le Micro:bit est destiné à être distribué dans l’ensemble des écoles de Grande-Bretagne et la BBC prévoyait un minimum d’un million d’exemplaires.
Elle permet à des élèves à partir de 11 ans d’aborder la robotique avec un langage graphique simple analogue à Scratch.
Elle est conçue pour les jeux et les applications connectées et peut se programmer depuis les PC, les appareils Android et IOS.
Plus précisément, de quoi s’agit-il ?
Dans un format réduit qui tient dans une main (52×42 mm), ce micro-contrôleur est une carte électronique programmable pour interagir avec le monde réel.
C’est une version simplifiée et accessible de l’électronique que tout un chacun peut manipuler au quotidien.
Elle contient :
- 25 LEDs,
- deux boutons A et B programmables,
- un bouton de réinitialisation,
- des capteurs de lumière et de température,
- des capteurs de mouvements (accéléromètre et boussole),
- des broches de connexion
Les programmes se transfèrent dans la carte depuis un ordinateur à l’aide d’un câble USB connecté au port micro-USB ou sans fil par Bluetooth.
Quels sont les langages de programmation ?
Il existe plusieurs interfaces de programmation : les blocs JavaScript, le langage Python et également une solution avec scratch.
Cette extension Scratch 3.0 permet, pour les plus jeunes, de faire interagir l’accéléromètre ou les broches de micro:bit avec son jeu Scratch. Il est possible de créer une manette de jeu pour piloter ses personnages sur l’écran et ainsi disposer d’un objet tangible pour contrôler leur projet Scratch.
L’interface de programmation par blocs sur Blockly permet de charger directement un programme sur la carte, pour faire communiquer des micro:bit entre eux grâce aux blocs “radio” ou pour coder et jouer de la musique.
Pour aller plus loin
- Site officiel de micro:bit (en français)
- Carte micro-contrôleur micro:bit, tome 1 - Prise en main et programmation par blocs par la commission Inter IREM TICE (19 pages, pdf)
- Page du site officiel de Scratch dédiée à micro:bit