Objectifs
- Encourager l’innovation en matière pédagogique, technologique, économique et organisationnelle.
- Permettre la création ou l’évolution de ressources, par exemple : usage de l’IA, simulation, immersion, travail collaboratif, inclusion.
- Soutenir les priorités ministérielles (école inclusive, communs numériques, etc.).
Les thématiques
Le guichet Édu-Up adresse les projets de création de contenus et services associés innovants, de la maternelle jusqu’au post-bac (BTS, CPGE, BUT), quelles que soient les disciplines ou les domaines d’enseignement et qui sont en conformité avec les référentiels de l’éducation nationale, notamment les projets qui visent à favoriser :
- Contenus et services associés utilisant une intelligence assistée (artificielle) ;
- Contenus et services associés favorisant la simulation, l’immersion et la virtualisation des objets d’apprentissage ;
- Contenus et services associés favorisant le travail collaboratif élèves et/ou enseignants ;
- Contenus et services associés visant l’accompagnement des priorités ministérielles, notamment favorisant l’école inclusive ou les communs numériques.
Qui est éligible ?
Les entreprises éligibles sont les entités, indépendamment de leur forme juridique, qui exercent une activité économique. Le dispositif a vocation à soutenir les industries de contenus et en particulier les start-up du secteur. Vous pouvez vous présenter seul ou en partenariat.
Le dispositif est aussi ouvert aux associations. Cela permet de soutenir, dans ce cadre, des projets d’innovation à forte valeur ajoutée pour le milieu éducatif.
Les entités éligibles peuvent présenter un projet en partenariat avec des laboratoires de recherche.
Le soutien à la production des RNE vise des projets fondés sur des innovations d’usages pédagogiques, technologiques, économiques et organisationnelles. Il prend la forme d’un accompagnement pouvant aller jusqu’à un soutien financier de 50 % maximum du coût global du projet.
Les projets retenus
Retrouvez sur cette page l’ensemble des projets validés et financés : cliquer ici
