<http://www.slideshare.net/ClaireDel...>
Définition
Le concept de curation est directement lié aux évolutions du web 2.0, face à la surabondance de l’information produite sur le web, il devient nécessaire :
- d’identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux),
- de trier les contenus les plus pertinents,
- de les présenter selon des thématiques à l’intérieur d’un autre service en ligne capable d’organiser les contenus rassemblés.
La curation est donc une réponse à l’infobésité, à la surabondance d’information qui n’est pas toujours de qualité égale ; elle permet ainsi de traiter l’information présente sur le net afin de la rendre plus accessible.
Le curator joue un rôle de filtre pour sélectionner l’information afin de relayer ce qui est pertinent.
De manière plus générale et selon wikipédia : « la curation de contenu (…) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du web pour un sujet donné. »
Applications pédagogiques
Cette activité de traitement de l’information constitue un axe stratégique dans le développement des compétences nécessaires à l’acquisition de savoirs. Pour Louise Merzeau, le repérage de l’information, sa sélection, sa mémorisation et son éditorialisation facilite les apprentissages.
Les capacités en gestion de l’information contribuent à renforcer l’acquisition de savoirs. Cela permet également de placer la construction du savoir de l’élève dans un continuum d’apprentissage entre l’école et la maison.
Ainsi, le travail de documentaliste devient majeur pour initier les élèves et les professeurs à cette méthodologie et aux applications facilitant ce travail de curation. Il existe de nombreux services en ligne capables d’éditorialiser et de partager une sélection de contenu.
Les pré-requis à la curation
Cependant, l’outil de traitement de l’information n’est pas l’essentiel dans la pratique de la curation.
Il est primordial de sensibiliser les élèves à l’analyse de l’information, de leur apprendre à questionner cette information : Pour qui est-elle destinée ? par qui a-t-elle été publiée ? Comment respecter son auteur ?
Les enjeux consistent à développer, chez l’élève, une lecture critique de l’information afin de répondre à l’acquisition de compétences attendues en littératie numérique. Il s’agit d’apprendre à évaluer cette information et de savoir pourquoi on l’utilise.
Ces compétences font références aux objectifs de l’éducation aux médias et à l’information.
Pour aller plus loin
Lire sur le site "Savoirs CDI" des compléments d’information.