La DEPP a pour mission de :
- concevoir et produire des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français ;
- de les diffuser ;
- et d’analyser ces informations.
Ces enquêtes peuvent s’appliquer à différents champs comme ce fut le cas en 2017 pour l’étude concernant la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active.
Son programme d’action évolue, il est passé d’une politique de diagnostic à des évaluations sur des échantillons donnés afin de recueillir des éléments d’enseignement sur le système éducatif.
La performance de ces mesures repose sur la taille d’échantillonnage qui peut concerner des cohortes de centaines de milliers d’élèves.
Il représente ainsi un outil clé et stratégique pour éclairer les politiques et identifier des axes prospectifs de recherche.
La DEPP permet ainsi d’apporter des éléments de connaissance à l’ensemble de la société, participant ainsi au débat public général.
Retrouvez ci-dessous les résultats de quelques études :
Pour aller plus loin
Les publications de la DEPP sont disponibles en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.