Les acteurs concernés
- Des campagnes marketing et publicitaires avec le marketing géolocalisés
- La navigation routière via les GPS
- La gestion de flotte de voiture pour certaines entreprises
- La cartographie locale pour obtenir une carte centrée sur l’endroit où le téléphone est géolocalisé.
- Des applications pour retrouver des points d’intérêts ou des lieux mis en favoris
- Des applications de type réseaux sociaux permettant de localiser ses amis, ses enfants...
- Des services météo et infos pour recevoir des informations précises liées à un domaine particulier, suivant l’endroit où l’on se trouve.
Qu’est-ce que la géolocalisation ? Animation pédagogique
Animation pédagogique conçue lors de la formation e-learning « Former en ligne » de M. Bertolini et destinée pour un atelier « Compétences numériques » à destination des publics en insertion professionnelle.
La géolocalisation : Comment ça marche ?
Cette technique permet de positionner un téléphone portable ou un ordinateur dans un lieu donné en identifiant précisément les coordonnées géographiques de ce dernier à l’aide des transmissions satellites, de l’adresse IP (sur Internet), du Wifi et du réseau mobile.
Cette communication entre le récepteur de l’appareil utilisé et le réseau satellite donne à tout moment sa position (longitude, latitude et altitude) avec une précision allant de 5 à 100 mètres.
Si le GPS se connecte au réseau satellite pour les smartphones, tablettes ou ordinateur, la présence d’accès Wifi correspondant à des points d’accès joue un rôle de relais.
De grands groupes tels que Google, Skyhook Wireless, Microsoft et Apple ont constitué des bases données cartographiques recensant ces points d’accès Wifi pour alimenter leurs services de géolocalisation.
Ils peuvent ainsi identifier la présence de tout appareil connecté à cette borne Wifi pour répondre au besoin de leurs services, mais également recueillir des informations privées sur les utilisateurs connectés. (déplacement, fréquence, besoins...)
La géolocalisation : une donnée privée à protéger
Ainsi est-il important de s’interroger sur la maîtrise de ces informations personnelles et de ne donner accès à ces données qu’en cas de besoin.
C’est pourquoi la CNIL conseille d’apprendre à "maîtriser les réglages « vie privée » de son smartphone"
Elle estime qu’environ 30 % des applications utilisent la géolocalisation ; ces dernières ont besoins d’être paramétrées pour valider ou non le droit d’exploiter ces données.
Cette activation présente dans tous les smartphones est une fonctionnalité importante à connaitre pour ne laisser voir que des informations que vous avez décidé de communiquer à des moments définis par vous.
Le site de la CNIL décrit précisément la démarche à suivre pour paramétrer son portable selon de type d’appareil.