Le Cadre de référence des compétences numériques ou CRCN a été publié au bulletin officiel le premier octobre 2019.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et adapté pour les élèves, de l’école primaire au lycée, ainsi que pour les étudiants de l’enseignement supérieur.
Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.
Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité :
- information et données
- communication et collaboration
- création de contenus
- protection et sécurité
- environnement numérique
Si ces compétences numériques sont travaillées dès les premiers cycles de scolarisation, c’est au cycle 3, en particulier au cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième, que seront inscrits les niveaux atteints par les élèves dans le dernier bulletin périodique du livret scolaire (LSU), et ce dans chacun des cinq domaines d’activité du CRCN.
Ressources
- Le numérique dans les programmes, du cycle 1 au cycle 3 : cliquer ici
- Le document d’accompagnement « Mise en œuvre du Cadre
de Référence des Compétences Numériques (CRCN) » : cliquer ici
- Une présentation dynamique proposée par l’académie de Lyon : cliquer ici