Cet outil de certification intervient dans la scolarité de l’élève à partir du cycle 4. Il s’inscrit dans la continuité des compétences numériques construites dès le cycle 2 et visibles au travers du LSU à partir du CM2.
Pour les enseignants, il peut servir comme un outil de positionnement personnel, d’autoformation pour perfectionner ses compétences et développer sa culture numérique. Ces acquis professionnels contribuent ainsi à proposer aux élèves des activités adaptées à leur âge et à leur niveau.
Le projet PIX est développé conjointement par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Centre national d’enseignement à distance (CNED), l’Université Ouverte des Humanités (UOH), l’Université de Strasbourg et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et permet d’obtenir une validation des compétences numériques.
Gratuite, la plateforme est ouverte à tous les francophones : élèves, professeurs, professionnels de tous secteurs et citoyens.
Objectifs de la plateforme
- accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques
- préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.
Enjeux de plateforme
Elle permet de :
- mesurer ses compétences numériques
- développer ses compétences numériques
- valoriser ses compétences numériques
Les modalités
PIX permet d’apprendre en se testant. Une part importante des épreuves PIX sont conçues sous la forme de défis à relever au cours desquels on développe ses compétences.
En s’appuyant sur les résultats des épreuves, PIX offrira aussi des recommandations ciblées de formation.
Pour témoigner des progrès de manière continue et stimulante, les utilisateurs disposent d’un compte personnel sécurisé qui leur permet de faire valoir leurs nouveaux acquis à leur rythme et tout au long de la vie.
L’arrêté du 30 août 2019 précise que les compétences numériques acquises font l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public en ligne Pix. Elle remplace officiellement le B2i collège et lycée.
La passation de cette certification est obligatoire pour tous les élèves en fin de cycle 4 des collèges, en fin de cycle terminal des lycées (LGT, LP) publics et privés sous contrat, ainsi que pour tous les étudiants des formations dispensées en lycée (STS, CPGE).
En conformité également avec le cadre de référence européen DIGCOMP (Digital Competence Framework for citizens), La certification Pix couvre les 16 compétences réparties dans 5 grands domaines du cadre de référence des compétences numériques :
- Information et données,
- Communication et collaboration,
- Création de contenus,
- Protection et sécurité,
- Environnement technique.
Qu’évalue PIX ?
Les épreuves évaluent :
- les savoirs,
- les savoir-faire,
- la capacité à identifier les enjeux du numérique.
Des modalités innovantes d’évaluation seront proposées, dépassant le cadre habituel des Q.C.M. et privilégiant la mesure in vivo de compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel.
Décret et les arrêtés
Le 30 août 2019 sont parus le décret et les arrêtés (Pix, mise en œuvre) concernant le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ainsi que la certification des compétences numériques à l’École via la plateforme Pix. À retrouver au B.O. du 10 octobre.