S’inspirer

Raconte ta Touraine Un documentaire sonore réalisé à plusieurs voix

Publié le
par Groupe numérique de l’Indre et Loire

Pour cette édition 2021-2022 des Travaux académiques mutualisés (TRAAM), le choix du pôle ressources numériques s’est porté encore une fois sur la découverte du patrimoine, mais cette fois-ci en lien avec le langage oral et l’enregistrement de podcasts.

Présentation du projet

Le thème retenu, « Raconte la Touraine », permet d’associer la découverte du patrimoine local, la mise en voix de productions d’élèves et la création d’un web documentaire. La langue française, le langage numérique et celui des arts sonores sont pleinement investis dans ce projet qui amènera les élèves à se sensibiliser aux enjeux historiques et sociaux de leur environnement.

Descriptif pédagogique

Le projet a été guidé par les objectifs pédagogiques suivants :

  • Enrichir sa culture relative au patrimoine local
  • Produire des écrits et les mettre en voix
  • Coopérer au sein d’un projet de création numérique (Domaine 3 du CRCN)
  • S’approprier les outils numériques et les mettre au service du développement des compétences langagières
  • Développer des aptitudes au discernement et la réflexion critique

Et les étapes suivantes :

  • Découvrir le patrimoine local
  • Se représenter l’espace
  • Qu’est-ce qu’un podcast ?
  • Recherches documentaires et personnes ressources
  • Rédiger, enregistrer, réaliser le montage sonore.

Plus value pédagogique des travaux

Retours des enseignants participant au projet :

« Ce projet a été très riche, notamment au niveau de la production d’écrit et du langage oral, porteur de sens. »

« Projet motivant et porteur d’apprentissages pour les élèves. La mise en forme finale permet une restitution active aux parents et valorise le travail réalisé. Les élèves deviennent autonomes dans un environnement numérique de classe et sont « imprégnés » de leurs divers savoirs et productions. »

« De nombreuses compétences sociales sont développées au cours de ce type de projet. Les élèves sont vraiment acteurs de leurs apprentissages : ils ont pu découvrir leur patrimoine de manière ludique. La recherche documentaire et l’écriture des articles ne sont pas aisées. Cela a demandé aux élèves de nombreux retours en correction afin que le sujet ne soit pas un copier/coller d’une page Wikipédia. Les élèves devaient s’approprier le sujet avec leurs propres mots. Enfin, il a fallu faire des choix sur la forme des podcasts : à plusieurs voix, sous forme d’interview, etc. »

« Prolongement possible : Organiser une visite de la ville ouverte à tous un soir et utiliser l’enceinte portable pour faire écouter les textes. Permettre aux élèves de créer des affiches (canva.com) afin de communiquer sur leur projet dans la ville. »

Voir les productions cliquer ici

Un projet référencé sur EduBase : cliquer ici

Lien : Raconte ta Touraine