S’inspirer

Réalisation d’un film en stop motion Engager des élèves dans une démarche de projet

Publié le
par Aline Barnagaud

Dans le cadre de la liaison cycle 2/cycle 3, les élèves des classes de CE2 et de CM1 de l’école la Prairie de Saint-Ouen-L’Aumône se sont engagés dans la production de films d’animation

Pour élaborer ce projet, les enseignantes se sont inspirées du site Dans la classe de Marion.

Le contexte

Il existe une liaison GS/CP, CM2/6è mais pas de liaison CE2/CM1 alors que ce sont les deux classes charnières entre les cycles 2 et 3. C’est pourquoi, les enseignantes de l’école La Prairie de Saint-Ouen-L’Aumône ont décidé de réaliser un projet commun : produire des films d’animation en stop motion.

Le contexte sanitaire a malheureusement perturbé l’objectif premier, car les enseignantes souhaitaient faire des groupes mêlant les classes, ce que la COVID n’a pas permis.

Les élèves de CM1, chacun dans leur classe, ont donc commencé à produire leurs animations grâce à des tablettes numériques. Les CE2 commençant plus tard dans l’année et le contexte sanitaire permettant de nouveau le mixage des élèves, les élèves de CM1 auront pour mission de tutorer les élèves de CE2.

L’organisation

La production des films s’est faite sur un temps d’ateliers (un créneau de 35 minutes tous les jours, 1 semaine sur 2). Les ateliers : production de films d’animation, champions de la lecture, théâtre, fluence. Pour l’atelier Production de films d’animation, 6 séances ont été nécessaires : 1 pour le choix de l’histoire, 5 pour la production (réalisation des décors, choix des dialogues ou des sons, prise de photographies).

Les élèves, par groupes de 4 maximum, ont choisi une thématique pour leur histoire (le genre étant non imposé), des personnages et ont créé leur histoire. Certains, en manque d’inspiration, sont partis d’histoires qu’ils connaissaient. D’autres ont tout inventé. Les élèves se sont mis d’accord au sein des groupes plus ou moins facilement. Le fait de créer une histoire pour produire un film d’animation a permis de donner du sens à l’écrit et d’améliorer la cohésion au sein de la classe.

Les films seront déposés sur le blog de l’ENT de l’école et de la classe pour partage avec tous les parents de l’école.

Effets attendus

  • Développer sa créativité en se servant de l’outil numérique
  • Comprendre comment se construit un film d’animation
  • Développer la coopération entre les élèves de la classe et améliorer l’esprit de cohésion
  • Fédérer les élèves de CE2 et de CM1 autour d’un projet commun.

Les productions

Les élèves ont ensuite créé les décors, les personnages avec les objets de leurs choix qu’ils ont animés en prenant des photos successives à l’aide de tablettes équipées de l’application Stop motion. Ils ont par la suite appris à gérer la vitesse de défilement des images. Pour ceux qui le souhaitaient, ils ont pu ajouter du son et/ou de la voix.

Dans certains groupes, les élèves ont recommencé plusieurs fois parce qu’ils perdaient leur projet, ce qui les a amenés à constater l’importance de maîtriser l’outil.

Dans ce genre de projet, l’erreur a toute sa place et permet aux élèves d’améliorer leur production en s’auto-évaluant : produire (de l’image, du son), évaluer (production visuelle en visualisant la vidéo, production sonore en écoutant la bande son), améliorer. Cette première prise en main trouvera une suite l’année prochaine.

Exemple de production

Le lac magique