On peut partir d’une histoire, d’une poésie, d’une chanson ou écrire notre propre histoire. Il faut créer les personnages et le décor, puis réaliser le story-board. Écrire le story-board permet vraiment de travailler la compréhension de l’histoire. Plus le story-board sera complet, plus les élèves pourront réaliser les prises de vues et de sons en autonomie.
Ensuite, les prises de vues, les prises de sons et le montage peuvent être réalisés quasiment en autonomie par des élèves, et ce, dès le CP.
Récit de l’enseignante sur le projet
Cette année, à l’école, nous avons fait un film d’animation. Après avoir lu une histoire qui leur a beaucoup plu, les enfants ont voulu transformer cette histoire en modifiant les personnages. Travaillant sur le thème du cinéma avec la MJC de Saint Gervais les Bains, ils ont eu envie de raconter cette histoire sous forme de film d’animation. Il a fallu tout d’abord créer les personnages et le décor. Ensuite, un important travail d’écriture et de compréhension, avec la réalisation story-board, a été réalisé. Enfin, les prises de vues, les prises de sons et le montage ont été faits en grande partie avec les enfants.
Delphine POL, enseignante à l’école primaire du Mont-Joly à Saint-Gervais, Haute-Savoie
Le film réalisé par les élèves
La trame de la séquence est accessible sur Portail Pédagogique de la Haute-Savoie