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Réaliser un film d’animation en classe Toutes des étapes, de l’écriture à la diffusion

Publié le
par Nathalie Joannès

Adaptation d’un texte littéraire ou rédaction d’une histoire inventée par la classe, rédaction de dialogues, d’une voix-off… sont autant d’occasions de mobiliser et développer les compétences langagières des élèves. L’écriture d’un storyboard et d’un script contribueront à compléter la variété des genres de textes lus et rédigés.

Les étapes de lecture - écriture

Dans le respect des programmes officiels, l’écriture est ici conçue comme un processus inscrit dans la durée. Les élèves rédigeront des écrits de travail qu’ils reprendront, feront évoluer plutôt qu’un récit structuré en référence à un schéma narratif littéraire. Faire un film d’animation est ainsi un moyen de faire écrire davantage les élèves en mobilisant le langage écrit comme instrument de structuration intellectuelle.

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La réalisation

Point sur les matériels, logiciels, techniques et prises de vues nécessaires à la réalisation d’un film d’animation en classe.

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Montage et diffusion

Le montage peut s’effectuer au fur et à mesure de la prise de vues ou à la fin du projet.

Libre à vous d’adopter la stratégie qui conviendra le mieux à votre projet.

Si l’environnement de travail leur est déjà familier, les élèves de cycle 3 peuvent le prendre en charge.

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