Ces rencontres ont rassemblé 10 classes du CP au CM2 issues de 3 écoles de Villers-Cotterêts (écoles Léo Lagrange et Moncond’Huy) et des environs (école de Vivières) et ont permis à 220 élèves de présenter leurs prestations.
Ce projet a mis en œuvre de multiples compétences :
- la programmation sur des robots variés (Blue-bot, Ino bot, MBot 2) ;
- la technologie avec la découverte des robots, la façon de les piloter, l’usage des tablettes et les limitations de tous ces matériels ;
- le français par la production de textes, le travail sur des textes existants et la mise en voix ;
- les arts plastiques pour la création des décors, l’habillage des robots ;
- l’EMC dans l’organisation et la répartition des rôles, la mise en scène, l’attitude de spectateur lors des rencontres
Afin d’optimiser la journée, des ateliers reprenant les compétences travaillées par les classes pour leur présentation ont été proposés le matin, tandis que les rencontres en elles-mêmes se déroulaient l’après-midi.
La volonté des organisateurs était de proposer un parcours cohérent et varié tout au long de cette journée et de donner des pistes aux enseignants pour mener dans leur classe des activités complémentaires.
Dans cette optique, 6 types d’ateliers ont été mis en place ayant pour objectif de mixer numérique, langage oral, EPS et EMC :
- un parcours fléché à effectuer physiquement devait être reproduit ensuite avec des robots (blue-bot pour les élèves de cycle 2 et Mbot2 pour les élèves de cycle 3). L’objectif étant de passer d’un déplacement absolu à un déplacement relatif
- un jeu de piste sur terrain balisé avec des énigmes sur tablettes et l’application Pégase de Canopé. L’objectif consistait à travailler le repérage spatial.
- un enregistrement des textes utilisés pour les prestations devant un écran vert avec incrustation des photos des décors réalisés en arrière-plan. L’objectif étant la mise en voix des textes en incarnant les rôles tenus par les robots.
- une utilisation de robots LEGO différents de ceux utilisés pour les prestations de l’après-midi afin d’élargir et d’enrichir le panel de matériels utilisés et d’encourager l’usage de robots disponibles dans les circonscriptions de l’Aisne.
- une reprise de la mise en voix des textes des rencontres avec un travail plus approfondi sur la posture, la portée de la voix, la variété des intonations
- des jeux corporels visant mettre en évidence les automatismes du cerveau et à lutter contre afin de contrôler et affiner sa réflexion.
L’ensemble de la journée a mobilisé près d’une quinzaine d’intervenants (enseignants, animateur sportif, CPC et ERUN de 4 circonscriptions, CPD, personnel de la DRANE) et une logistique assez importante, mais a permis de dégager des pistes de travail pour de futures manifestations et des opérations favorisant la coopération entre les équipes.