La RoboCup junior a pour objectif de favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes, notamment la mécatronique, l’informatique, l’électronique, la mécanique et l’internet des objets.
Quels sont les atouts de la RoboCup ?
Ses atouts sont multiples :
- Un projet international d’envergure en matière de recherche et de formation.
- Un projet interdisciplinaire qui favorise le croisement de différentes disciplines : mathématiques, arts plastiques, technologie, EPS, éducation musicale, anglais.
- Une aventure humaine qui permet de travailler en équipe, de découvrir la compétition, de rencontrer et d’échanger avec les autres participants et de résoudre collectivement des problèmes.
- Un projet pédagogique motivant qui permet aux élèves de développer leurs compétences et leurs connaissances. Les objectifs pédagogiques généraux consistent en effet à favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes, notamment : l’informatique, le codage, l’algorithmique et l’internet des objets.
Quatre ligues sont ouvertes
- League on stage
Les élèves et les robots doivent présenter sur scène une performance robotique créative,
interactive et collaborative.
Le jury évalue la complexité des robots et de leur programmation ainsi que la mise en
oeuvre technique de la performance.
- League soccer
Deux équipes de deux robots s’affrontent et doivent marquer un maximum de buts,
pendant les deux mi-temps de dix minutes chacune.
- League rescue line
Les robots évoluent sur un terrain imposé, pavé d’obstacles, ramassent les billes
représentant des victimes et les mettent en lieu sûr.
- League on stage discovery
Ligue « ON STAGE » adaptée aux élèves de moins de 9 ans, elle est ouverte aux classes à
partir de la Moyenne Section de l’école maternelle.