Le projet a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir et d’appréhender leur
espace de vie proche au niveau spatial, culturel et organisationnel en mobilisant des outils numériques au sein d’une pédagogie de projet.
Il a également pour but de permettre un transfert d’informations en direction des familles afin de créer ou recréer du lien entre l’école, la ville et les familles.
Les 4 projets
- Impression 3D et interactivité
À partir des maquettes produites en classe de CP il s’agit de réaliser une maquette à
l’échelle en impression 3D.
- Jeu de piste numérique
À partir de visites organisées par le service ville d’art et d’histoire de la mairie de Lille, il s’agit de créer un jeu de piste interactif dans le quartier de l’école, sur les lieux culturels et patrimoniaux qui le composent.
- Réalité virtuelle
Le projet s’organise autour de la réalité virtuelle. Les élèves, après avoir sélectionné différents temps et lieux de vie au sein de l’école, vont réaliser des captations vidéos en réalité virtuelle pour plonger la personne qui les regardera au cœur des moments de vie de l’école (recréation, cantine, temps de classe, ....).
- Escape game numérique
À partir du plan de l’école, réalisé par les classes de CE1, il s’agit de produire un escape game dans l’école.
Un projet référencé sur EduBase : cliquer ici