Enseigner

Semaine des mathématiques et projet Défi’bot 83 Les mathématiques au travers du projet départemental en robotique éducative

Publié le 29 mars 2019
Actualisé le

Dans le cadre de la mission départementale « Numérique éducatif », le groupe de travail des référents numériques du Var a proposé cette année la première édition du projet départemental en robotique éducative : Défi’Bot.

Un projet en robotique éducative visant à développer des compétences clés au service des fondamentaux à partir de trois robots (BlueBot, Thymio et Ozobot) partant à la découverte de la capitale : coder, décoder, anticiper un déplacement.

Un parcours M@gistère dédié au projet permet de faciliter le lien entre les différents formateurs et enseignants.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer : L’élève sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques, principes de base de l’algorithmique et conception des programmes informatiques.
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen : usage responsable du numérique
Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine : Mobiliser son imagination et sa créativité au service d’un projet personnel ou collectif.

BO 26 novembre 2015 / Ajustements du 26 juillet 2018

Au cycle 2 : (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran :
 repères spatiaux ; relations entre l’espace dans lequel on se déplace et ses représentations.
Au cycle 3 : Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran en utilisant un logiciel de programmation.

La semaine des mathématiques 2019 a été l’occasion de mener ces défis, au collègue de la Marquisanne (Toulon 2), gage d’une liaison sur le cycle 3 réussie