Un projet en robotique éducative visant à développer des compétences clés au service des fondamentaux à partir de trois robots (BlueBot, Thymio et Ozobot) partant à la découverte de la capitale : coder, décoder, anticiper un déplacement.
Un parcours M@gistère dédié au projet permet de faciliter le lien entre les différents formateurs et enseignants.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer : L’élève sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques, principes de base de l’algorithmique et conception des programmes informatiques.
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen : usage responsable du numérique
Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine : Mobiliser son imagination et sa créativité au service d’un projet personnel ou collectif.
BO 26 novembre 2015 / Ajustements du 26 juillet 2018
Au cycle 2 : (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran :
repères spatiaux ; relations entre l’espace dans lequel on se déplace et ses représentations.
Au cycle 3 : Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran en utilisant un logiciel de programmation.
La semaine des mathématiques 2019 a été l’occasion de mener ces défis, au collègue de la Marquisanne (Toulon 2), gage d’une liaison sur le cycle 3 réussie