Les séquences sont organisées en progression d’école du CP au CM2 afin d’harmoniser les pratiques enseignantes et d’assurer une continuité des parcours linguistiques. Certaines s’appuient sur des albums de jeunesse, d’autres sur des contes ou des jeux, d’autres sont davantage thématiques.
À l’origine, cette ressource a été pensée pour pallier les difficultés de certains enseignants du primaire qui, bien que polyvalents, ne seraient pas toujours à l’aise avec la langue ou la didactique de cette discipline particulière. À cet effet la ressource propose une fiche de préparation type pour chaque séquence ainsi que des indications explicites sur les différentes phases des apprentissages et les différents gestes enseignants.
La ressource est conforme aux attentes des programmes et du CECRL. La démarche est actionnelle et valorise les progrès et la tâche finale de chaque élève. Un accent fort est mis sur les étapes de mémorisation qui permettent une progression rassurante : on passe du collectif vers l’individuel, de l’écoute vers la production orale. Des activités sociales de communication sont proposées pour jouer avec la langue en situation. L’entrée dans l’écrit se fait de manière très progressive après l’appropriation de l’oral. Une évaluation positive, critériée A1, est proposée pour chaque séquence. Elle est précédée par une activité d’auto-positionnement des élèves. Une évaluation orale et des ateliers de différenciation sont aussi proposés grâce au numérique.
Cette ressource offre un cadre rassurant pour les enseignants et a été pensée pour être formative. Elle permet une certaine flexibilité et assurément beaucoup de fluidité dans la gestion de la classe de langue.
Programmation d’école LVE et Numérique
Une proposition de programmation d’école reprend les séquences numériques du site LVE 64. L’objectif est d’harmoniser les pratiques enseignantes et de favoriser un parcours linguistique cohérent pour les élèves.