Quelques exemples :
À l’origine, ces ressources ont été pensées pour pallier les difficultés des enseignants du primaire qui, bien que polyvalents, ne sont pas toujours à l’aise avec la langue ou la didactique de cette discipline particulière. À cet effet la ressource propose une fiche de préparation type pour chaque séquence ainsi que des indications explicites sur les différentes phases des apprentissages et sur comment les mener en classe. Les flashcards des activités numériques sont sonorisées et quelquefois animées et les activités sont pensées pour mener les élèves du collectif vers l’individuel et de l’écoute vers la production d’abord orale puis écrite dans un cadre assez ludique. Tout n’est pas que numérique, car certaines phases nécessitent du travail en petits groupes ou en binômes. Des activités sont proposées pour ces moments essentiels de pratique langagière en situation.
Dans chaque séquence on trouve une ou des chansons glanées sur la toile, adaptées à l’âge des élèves et en lien avec les apprentissages. Elles permettent une entrée en douceur dans la séance de langue ainsi que de la flexibilité dans le cours des activités. Certaines séquences sont bâties à partir de l’étude d’albums de jeunesse, d’autres de contes ou de jeux, d’autres sont davantage thématiques. Un niveau de classe cible est indiqué pour chaque séquence. Cela permet de se projeter dans une programmation annuelle ou d’école.
Des propositions sont faites pour ancrer chaque séquence dans la perspective actionnelle qui est demandée par les programmes et le CECRL. Des pistes d’évaluation sont proposées ainsi que des supports et des outils concrets pour permettre aux élèves de s’entraîner et de s’autopositionner, mais aussi pour permettre aux enseignants de les positionner par rapport au niveau A1 demandé dans une évaluation résolument positive.
Cette ressource offre un cadre rassurant pour les enseignants et a été pensée pour être formative. Elle permet une certaine flexibilité et assurément beaucoup de fluidité dans la gestion de la classe de langue.
Programmation d’école LVE et Numérique
Une proposition de programmation d’école reprend les séquences numériques du site LVE 64. L’objectif est d’harmoniser les pratiques enseignantes et de favoriser un parcours linguistique cohérent pour les élèves.