Vinz et Lou sont enfermés dans une IA et pour les faire sortir, il faut réussir à formuler le bon prompt.
Dans ce jeu, les personnages Vinz et Lou se retrouvent piégés dans une IA. Les élèves, répartis en deux équipes (équipe Vinz et équipe Lou), doivent répondre à des questions et relever des défis liés à l’IA pour débloquer des mots-clés. L’objectif final est de formuler le "prompt" correct qui permettra de libérer Vinz et Lou.
Le jeu couvre divers aspects de l’IA, notamment :
- Les capacités et les limites des robots et des IA
- Le fonctionnement des algorithmes.
- L’apprentissage automatique et l’impact environnemental des IA.
Précisions à l’attention des enseignants utilisateurs de ce jeu
L’intelligence artificielle désigne un ensemble de technologies capables de simuler certaines formes d’intelligence humaine. Cela signifie qu’un programme informatique peut, grâce à des données et à des règles précises, résoudre des problèmes, reconnaître des images ou des mots, apprendre à partir d’exemples, et même produire du texte, du son, des images ou des vidéos.
Cependant, contrairement à l’intelligence humaine, l’IA ne pense pas, ne comprend pas et n’a pas de conscience. Elle exécute des tâches définies par des humains, souvent à partir d’un grand nombre de données, selon des instructions appelées algorithmes.
Pour les élèves de l’école primaire, l’enjeu sera de leur faire comprendre qu’une IA :
- c’est une machine qui peut “imiter” certaines capacités humaines (comme trier, reconnaître, compléter…) ;
- apprend à partir de données : plus on lui donne d’exemples, plus elle devient “efficace” pour faire ce qu’on lui demande ;
- n’a pas d’émotions, de volonté ou d’esprit critique : elle suit ce qu’on lui a appris ou demandé.