Tablette et mobilité
L’ergonomie de la tablette et l’utilisation en tout lieu dans la classe et à la maison permet à l’élève de :
- multiplier les usages de production de contenus,
- de consolider et de s’entraîner selon les besoins,
- de consulter, vérifier rapidement une information,
- de s’auto-évaluer et d’obtenir les résultats à une activité.
Ces nombreuses situations rendues possibles avec la tablette se coordonnent également avec la consultation sur tablette de son espace numérique de travail (ENT) qu’il peut retrouver en deux clics pour ranger ses documents, accéder à des activités, collaborer entre pairs, lire des consignes ou déposer son travail.
Projeter, collaborer et produire à plusieurs avec le TNI
La présence d’une surface de projection tel qu’un TNI, une dalle ou même un vidéoprojecteur, renforce l’efficacité de l’enseignant en permettant de rendre plus explicite certaines démonstrations, d’enrichir par des illustrations imagées sa séance, et d’offrir aux élèves la possibilité d’agir et de produire des contenus en collaboration.
Cette mémoire du travail collectif participe à construire des savoirs à acquérir que l’enseignant peut ensuite envoyer dans des dossiers élèves, ou des groupes de travail à l’aide de l’ENT.
D’un bureau de classe à un espace virtuel
En combinant facilement et efficacement la séance produite sur TNI vers la tablette et en permettant à l’élève de retrouver ses contenus à tout moment dans la classe et à la maison, nul doute que le numérique ajoute des fonctionnalités nouvelles aux gestes professionnels de l’enseignant.
À tout moment, la protection des données personnelles de l’élève et de l’enseignant est garantie dans un espace numérique de travail sécurisé. C’est dans cet environnement de confiance que l’adoption de règles éthiques contribue à l’éducation aux médias.
Des illustrations à travers le témoignage de quelques académies :
Académie de Montpellier |
Académie de Versailles |
Académie de Bordeaux |
Académie d’Amiens |