Le GN91 a développé une séquence complète de 6 séances, basée sur les 5 piliers du savoir-coder, le référentiel de compétences développé par une équipe du TraAM.
Chaque séance suit un déroulé semblable :
- Le rappel des séances précédentes : pour réactiver les connaissances et s’assurer des acquis des élèves.
- L’annonce de l’objectif de la séance du jour.
- Un rappel de l’utilisation des fiches activités.
- L’installation par les élèves ou les enseignants des différents ateliers.
- Le travail en groupe dans chaque atelier. Les élèves peuvent travailler en autonomie, car toutes les activités sont explicitées sur les fiches. À la fin des 15 min d’atelier sur un robot, les groupes tournent et changent de robot. L’enseignant a donc la possibilité de passer au sein des groupes pour l’étayage.
- L’institutionnalisation en collectif. Des traces écrites sont fournies avec la séquence, mais les élèves peuvent également la construire ensemble.
La première et la dernière séance de cette séquence comprennent aussi des temps d’évaluations diagnostique et sommative. Ces évaluations sont fournies avec le reste de la séquence.
Retrouvez les différentes étapes d’une séance dans cette vidéo :
Cette vidéo est la seconde de la série « Les kits robotiques dans le 91 ». Découvrez au fil des semaines la mise en œuvre concrète et détaillée de cette séquence. Vous pouvez suivre cette série sur notre site ressources : cliquer ici