Enseigner

Tw’haïku, un projet d’écriture sur un réseau social 4 semaines, 4 photographies, 4 haïkus

Publié le
par Christophe Gilger

Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, formes japonaises de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception. Ces productions sont publiées sur EduTwit, site de micro-blogue dédié aux élèves et proposé par l’association AbulEdu-fr.

Le haïku est une forme poétique très codifiée, d’origine japonaise, visant à dire l’évanescence des choses. Le haïku donne une notion de saison, et comporte une césure. La déclinaison occidentale des haïkus prend la forme d’un tercet de trois vers de respectivement cinq, sept et cinq syllabes.

Description du projet

Chaque semaine, chaque classe choisit la photo à partir de laquelle elle souhaite travailler et publie son haïku en commentaire à cette photo. Chaque classe a le droit de choisir une seule photo et donc de publier un seul haïku par semaine.

Un projet qui permet d’engager les élèves dans une écriture poétique et valoriser leur production sur un réseau social sécurisé dédié aux écoles, EduTwit. L’occasion d’aborder également les usages citoyens et responsables des réseaux sociaux à travers un usage pédagogique.

Lien : Ecrire et publier des Haïkus