Débarrassons-nous de quelques préjugés
- La programmation n’est pas un univers réservé aux “geeks”.
- Ce n’est pas non plus apprendre aux enfants à coder pendant des heures sur un ordinateur.
- L’apprendre à l’école ne nécessite pas des robots, des PC ou tout autre matériel onéreux, puisque la programmation s’apprend d’abord sans écran.
À qui s’adresse ce projet ?
Aux classes de la GS au CM2.
Dans chaque séance, trois niveaux de difficultés sont proposés, ce qui vous permet de différencier.
Niveau 2 : repérage de la latéralité en fonction des élèves, instructions moyennes
Niveau 3 : instructions longues
Les deux séquences
Phase 1 : découverte de la programmation débranchée
1 séquence de 6 séances déclinable sur une période :
Séance 1 : Découverte du langage de programmation
Séance 2 : Exécution dans l’espace de programmes (à reproduire autant de fois que nécessaire)
Séance 3 : Écriture d’un programme avec exécution dans l’espace par un autre groupe
Séance 4 : Écriture d’un programme avec contraintes
Séance 5 : Réinvestissement sur papier : exécution (à reproduire autant de fois que nécessaire
avec critère temps)
Séance 6 : Évaluation/Défi : réaliser le plus grand nombre de commandes en 10 min.
Ressources
Accéder à la fiche de préparation de la séquence 1 : cliquer ici
Imprimer la compilation des annexes nécessaires à la séquence 1 : cliquer ici
Voir les annexes fichier par fichier : cliquer ici
Phase 2 : défis avec robots
Une séance d’1 h 30 pour réaliser 4 défis avec les robots de l’école, ou les robots du kit robotique de la circonscription.
Présentation de la phase 2 : cliquer ici
La moitié de la classe en autonomie (organisée par chaque enseignant). L’autre moitié sur les défis (accompagnée par l’enseignant)
Défi 1 : 1 robot - Le moins d’instructions
Défi 2 : 1 robot - Figure géométrique
Défi 3 : 2 robots - Collaboration
Défi 3 bis : 2 robots - Collaboration
Défi 4 : 4 robots - Collaboration (niveau 3 uniquement)
Ressources
Accéder à la fiche de préparation de la séance : cliquer ici
Voir les annexes : cliquer ici