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Un défi programmation Deux séquences clé en main

Publié le
par Prim1

De la GS au CM2, un défi en 2 phases indépendantes à exploiter en classe tout au long de l’année à sonrythme pour aborder les différents aspects de la programmation avec ou sans matériel.

Débarrassons-nous de quelques préjugés

  • La programmation n’est pas un univers réservé aux “geeks”.
  • Ce n’est pas non plus apprendre aux enfants à coder pendant des heures sur un ordinateur.
  • L’apprendre à l’école ne nécessite pas des robots, des PC ou tout autre matériel onéreux, puisque la programmation s’apprend d’abord sans écran.

À qui s’adresse ce projet ?

Aux classes de la GS au CM2.

Dans chaque séance, trois niveaux de difficultés sont proposés, ce qui vous permet de différencier.

Niveau 1 : repérage de la latéralité, cerceaux, instructions courtes
Niveau 2 : repérage de la latéralité en fonction des élèves, instructions moyennes
Niveau 3 : instructions longues

Les deux séquences

Phase 1 : découverte de la programmation débranchée

1 séquence de 6 séances déclinable sur une période :

 Séance 1 : Découverte du langage de programmation
 Séance 2 : Exécution dans l’espace de programmes (à reproduire autant de fois que nécessaire)
 Séance 3 : Écriture d’un programme avec exécution dans l’espace par un autre groupe
 Séance 4 : Écriture d’un programme avec contraintes
 Séance 5 : Réinvestissement sur papier : exécution (à reproduire autant de fois que nécessaire
avec critère temps)
 Séance 6 : Évaluation/Défi : réaliser le plus grand nombre de commandes en 10 min.

Ressources

 Accéder à la fiche de préparation de la séquence 1 : cliquer ici
 Imprimer la compilation des annexes nécessaires à la séquence 1 : cliquer ici
 Voir les annexes fichier par fichier : cliquer ici

Phase 2 : défis avec robots

Une séance d’1 h 30 pour réaliser 4 défis avec les robots de l’école, ou les robots du kit robotique de la circonscription.

Présentation de la phase 2 : cliquer ici

La moitié de la classe en autonomie (organisée par chaque enseignant). L’autre moitié sur les défis (accompagnée par l’enseignant)

 Défi 1 : 1 robot - Le moins d’instructions
 Défi 2 : 1 robot - Figure géométrique
 Défi 3 : 2 robots - Collaboration
 Défi 3 bis : 2 robots - Collaboration
 Défi 4 : 4 robots - Collaboration (niveau 3 uniquement)

Ressources

 Accéder à la fiche de préparation de la séance : cliquer ici
 Voir les annexes : cliquer ici