Présentation
L’objectif de ce jeu de l’oie est de sensibiliser les élèves à partir du CM1 aux risques engendrés par le harcèlement et les faire réagir face à ces violences, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques.
Le jeu
Afin d’encourager la réflexion, les élèves sont invités à constituer des équipes. Tout au long de la partie, ils vont pouvoir débattre sur les différentes problématiques et identifier les messages clés pour apprendre à agir.
Conçu pour une utilisation en classe ou lors des temps d’activités périscolaires, cette version interactive permet :
- de sélectionner en phase de configuration le cycle adapté/la thématique retenue,
- de constituer jusqu’à 6 équipes,
- de choisir un avatar pour accompagner les élèves tout au long du jeu et dynamiser la séance.
Deux guides d’utilisation spécifiques ont été conçus pour les encadrants (règles du jeu, pistes d’exploitation pédagogique, consignes, commentaires par case…).
En s’exprimant et en échangeant ensemble sur les difficultés rencontrées au quotidien, les élèves ou les adolescents deviennent à leur tour acteurs de la prévention. Leur prise de conscience et leur implication sont les clés pour enrayer ces phénomènes de violences, qu’ils en soient cibles ou intimidateurs.
Vous trouverez sur le site de la MAE le jeu en téléchargement avec les guides encadrant. Ce jeu a été réalisé dans le cadre du programme pHARe