Descriptif
Lénaïc Gras et Gilles Maniglier, ERUN, ont imaginé un scénario pédagogique progressif permettant aux enseignants une mise en pratique de la programmation en classe à partir du robot Dash.
Concrètement, en séance découverte, est utilisé l’application « Go » pour expérimenter les différentes caractéristiques du robot. Cette phase permet à l’élève d’appréhender les possibilités du robot Dash (déplacements, sons, lumières, enregistrements …).
La deuxième phase permet d’aborder, sous forme de défis, la programmation à travers l’application « Blockly ».
Enfin, est proposé un jeu coopératif afin que les élèves puissent réinvestir toutes les compétences acquises.
Intérêt pédagogique
Cette séquence s’adresse à des classes de CE2, CM1 et CM2. Elle mobilise des compétences en français (oral et écrit), en mathématiques (calcul, géométrie, programmation-résolution de problème), sociales (coopération, usages du numérique) et s’inscrit dans chacun des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Auteurs
Lénaïc Gras, ERUN et PE circonscription Perpignan 2
Gilles Maniglier, ERUN, circonscriptions Perpignan 2 et ASH