Dans la salle de classe, un robot de télé-présence permet de communiquer avec un élève malade, qui, de chez lui ou depuis son centre de soins, contrôle ce robot.
L’arrivée d’un dispositif TED-i conduit à une réflexion de l’enseignant sur l’aménagement de la communication dans la classe. Les professeurs peuvent ainsi bénéficier d’un dispositif de formation. Si l’essentiel des formations académiques ou départementales sont organisées en amont pour constituer les groupes de stagiaires, ce fonctionnement n’est pas adapté pour TED‑i. Une souplesse est nécessaire pour ajuster attribution du robot et formation.
Dans le cadre d’un partenariat, la DRANE de l’académie de Nantes et Canopé ont construit ensemble un parcours et des ressources de formation, à destination des enseignants, mais aussi des formateurs qui vont les accompagner.
Chaque formation est une histoire de partages, d’échanges et aussi l’occasion de travailler à la création de ressources, par la classe, et pour la classe.
Cette formation répond à trois enjeux : l’identification des personnes ressources du programme, la connaissance des documents cadres du dispositif, mais surtout, la réponse circonstanciée aux problématiques identifiées par les professeurs dans le cadre de leur enseignement avec TED-i.
L’exemple donné à voir ici concerne la thématique de l’autonomie, et de l’élève référent, tuteur relai de l’élève absent. Une équipe de maternelle du département de Maine et Loire a travaillé sur cette question.
Ce témoignage illustre la plus-value de cette formation : des problématiques de pédagogie générale sont repensées, au-delà du programme TED-i.